Le savon « authentique », bulle économique …


Adepte du savon « au naturel », j’ai déjà évoqué le savon d’Alep, production locale mise en péril par la guerre en Syrie ( perte de la fabrication locale, des savoir faire et des familles).
Aujourd’hui, il s’agit de sauver le savon de Marseille, le « vrai« , celui qui nécessite « seulement » six éléments alors que les savonnettes ordinaires sont composées d’une liste sans fin nécessitant un doctorat de chimie pour les comprendre.

Sur les réseaux sociaux et un site de pétitions en ligne, circule une alerte sur un cahier des charges de la production de « l’authentique savon de Marseille ». Après une première alarme sur les difficultés d’une savonnerie en 2012, il s’agit de protéger l’IGP elle-même, si j’ai bien tout compris.

Ce cahier des charge permettrait aux industriels de s’approprier l’appellation, inonder le marché au risque de voir disparaitre des savoir faire locaux et des emplois.

Maintenant que cet authentique produit est vendu dans le centre commercial de mon patelin, il n’est pas question que le producteur ferme ou que la composition change …Ce n’est que là que j’échappe à l’huile de palme (tant pour l’Alep que pour le Marseille), élément présent dans le savon « bio » de la biocoop d’à coté de chez moi … Encore une aberration !

Alors si le cœur vous en dit de soutenir cette action … Merci, pour eux, pour ma petite peau sensible et celle des membres de la tribu terrible !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article a été publié dans Ecologie pratique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s