L’SFR la fibre


« Hugo de Tulle » pourrait être le sous-titre, vous le découvrirez un peu plus loin …

La tribu terrible est « accro » aux nouvelles technologies.
Figurez-vous qu’il y a plus de matériels que de membres de la famille … parce qu’ils gardent et recyclent tout. C’est bien simple, ce n’est plus une maison mais un atelier pavillonnaire …

Alors, s’est posée la terrible question : quand passons-nous à la fibre ?

Pour ne pas passer pour un vieux machin obsolète, il a fallu finasser …
Il s’est agi de prouver que la ville n’avait pas la fibre. Puis le patelin s’est câblé … quartier par quartier. La chance a voulu que nous soyons les derniers desservis …
Après, la question des offres pas toujours très promotionnelles, a été abordée. Oui, parce que la tribu voit ce qu’elle consomme mais pas les factures, c’est ballot, hein !?

Finalement, au premier juin, nous avons fait la demande de raccordement à la fibre optique.
Il nous a été proposé un rendez-vous avec un technicien pour le raccordement à la fin du mois de juillet, période estivale oblige.
Sauf que le technicien, sans prévenir, lui aussi s’est mis en congé !
Ce n’est que parce que j’ai appelé le service-client que ledit service a découvert le pot-aux-roses. Il leur a quand même fallu trois jours pour comprendre le problème. Parce que le fameux technicien n’avait pas fait remonter notre dossier et l’absence de sa défection clandestine :
Service-client : « Bonjour madame X, je ne peux pas vous dire pourquoi votre rendez-vous n’a pas été honoré parce que votre dossier ne nous est pas revenu ».
Moi : « en attendant, reprenons une date »
Service-client : Ben, non, parce que on n’a pas votre dossier, c’est le technicien qui l’a … »

Kafka, à tout prendre, c’est de la gnognotte !!!

Mais notre cas n’avait rien de désespéré puisque peu de jours après ma remontrance, le service-client nous recontacte pour un nouveau rendez-vous, à la mi-Août.
« Moi : J’espère qu’il ne fera pas défection cette foi !
Service-client : je comprends bien votre souci et nous nous excusons encore pour ce contretemps. Nous avons bien expliqué au technicien qu’il devait vous avertir en cas de retard ou d’empêchement. Il a votre numéro en cas de besoin. »
Il était bien temps de lui donner un moyen de nous contacter si le rendez-vous précédent le nôtre présentait une difficulté …

Au jour dit et avec une quasi ponctualité d’horloger suisse, arrivent trois gaillards en voiture banalisée immatriculée dans un département limitrophe. Ils se présentent comme les hommes de l’art et recherchent les chambres de raccordement du réseau urbain http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/7._Annexe_7_-_Presentation_du_cahier_de_recommandations_cle212323.pdf , de notre domicile http://www.forumconstruire.com/construire/topic-142534.php et le panneau télécom installé dans la maison.
Pour ce qui traine sur la voirie, pas de soucis mais tout se complique avec le regard. Nous avons appris par un voisin qu’il fallait parfois creuser profondément pour le trouver alors que d’autres fois, l’installation était affleurante. Alors nous avons ravagé le jardin, un peu comme un pirate à la recherche de son trésor … En vain.
Nos trois gaillards ont vaguement sonné le terrain autour de nos excavations, sans grande conviction et nous conseillent de trouver ce fichu regard avant de rappeler le fournisseur pour fixer un nouveau rendez-vous … Il n’y avait d’ailleurs pas de regret à avoir au cas où nous l’aurions mis à jour parce qu’ils ne disposaient pas de l’ensemble des boitiers nécessaires à l’installation complète avec eux … le fournisseur d’accès les approvisionnant au compte-goutte et en dépit de tout cohérence des matériels … sans doute, selon l’arrivage de conteneurs en provenance de Chine (ou d’ailleurs, encore moins cher).

Nous nous retrouvons donc en début de soirée, le jardin grêlé de cratères, la haie mitée et toujours en mode ADSL malgré le prélèvement anticipé de la caution d’un matériel de démodulation spécifique à la fibre optique non livré.
Nous retentons bien une chasse au trésor mais la place à sonder vient à manquer et le cœur n’y est plus. Sentant sa fin proche, la box grésille et la fonction « téléphone » se dégrade aboutissant un jour à l’impossibilité d’obtenir un quelconque flux tant pour les appels entrants que sortants …
Nous devenons injoignables alors même que le téléphone continue de sonner et le numéro du correspondant s’obstinant à s’afficher sur le cadrant. Nous sommes condamnés à nous faire appeler sur nos portables et à consommer nos forfaits limités ou à observer des vœux de silence, sauf à finasser comme un jésuite, en nous adonnant aux textos.

N’y tenant plus, je sollicite l’aide d’une agence locale de notre fournisseur. Mais les vendeurs ne sont pas là pour ça … Il faut impérativement appeler la ligne spéciale avec choix multiples et délais d’attente à la recherche du conseiller adapté à nos besoins. Entre les sautes d’humeurs du réseau, des téléconseillers et les aiguillages foireux, j’entre finalement en contact avec un technicien qui, faute de mieux, conclu que ma ligne fixe a été basculée en mode fibre …
Imaginez-vous cela cohérent ?
Nous disposons d’une installation triple play avec ADSL en dégroupage total et la ligne fixe serait servie sur la rue par la fibre mais décodée en mode « cuivre » tandis que l’internet demeurerait en mode « cuivre » pour le transport et la démodulation … Et alors même qu’aucun raccord au réseau optique n’a été réalisé …

C’est le retour de Kafka secondé par les Shadocks …

Pour en sortir, selon mon interlocuteur, une seule solution : souscrire à une nouvelle ligne téléphonique « cuivre », puis fermer l’autre, le tout pour un tarif promotionnel de 11 € par mois durant un an, sans être capable de me préciser si cela ne concerne que le prix du seul téléphone fixe, ce qui impliquerait alors le maintien du paiement de mon actuel forfait pour un service bancal (internet et la TV contre « le triples service ») … ou pas.
Comme je demande à réfléchir, mon interlocuteur propose de me rappeler le lendemain matin.
Comme il me connais, je lui demande de s’identifier, a minima.
« Je suis Hugo, de Tulle, en Corrèze. »
Je goute le bonheur de parler à un « pays », sans rien lui en dire.

Le lendemain, 18 septembre, alors que je suis déjà en ligne avec un interlocuteur imprévu, je reçois deux appels manqués. Je n’ai pas pu abréger assez vite ma conversation.
Je tente de rappeler le numéro commençant par 04, attribuant cet indicatif https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_t%C3%A9l%C3%A9phoniques_en_France au département de ce si aimable et si professionnel Hugo …

Après la tonalité, un message vocal de mon opérateur annonce qu’il ne sera pas donné suite à ma demande car les appels vers l’étranger https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_t%C3%A9l%C3%A9phoniques_internationaux_par_pays ne sont pas inclus dans mon forfait …

C’est sans compter sur l’insistance de mon correspondant : sa troisième tentative sera la bonne !
Je ne dis rien sur sa véritable implantation et lui explique que réflexion faite, le dysfonctionnement de la box est ancien, doublé d’un grésillement qui laisse croire à une vétusté du matériel.
L’idée plait beaucoup à mon interlocuteur : Le matériel a 9 ans et il me propose sans barguigner un échange standard qui demande un simple délais de 4 à 7 jours et un retrait du matériel dans un point relais.
Ni une, ni deux, nous convenons d’un point de retrait avec réexpédition de l’ancien matériel.

Malgré mes nombreuses relances depuis le 25 septembre, j’attends toujours mon paquetage, baladée de service en service. Parfois on me raccroche au nez. Plus fort, une conseillère m’a proposé de me rappeler sur mon portable pour ne pas exploser mon forfait… j’attends toujours son appel.
Bref, officiellement je suis en mode fibre, prélevée d’une caution pour un matériel dont je ne dispose pas, facturée ADSL avec une box qui ne fonctionne que pour l’internet (ne me servant pas de la version TV).

Finalement, à force de protestations et courroux sur les forums et le compte twitter du fournisseur, nous avons finalement reçu une nouvelle box, ADSL mais nous sommes toujours en attente de l’installation de la fibre, ou pas.

Vivent la connexion du monde et le professionnalisme des fournisseurs …

Fultrix. »

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’SFR la fibre

  1. caligula63 dit :

    Ahhhhhhhh…
    Les opérateurs téléphoniques…
    On pourrait écrire une encyclopédie là-dessus.

    J’ai souvent des démêlés avec le mien. Le dernier en date? au mois de Juillet, lorsque j’ai voulu – idiot que je suis – prendre un forfait smartphone pour ma progéniture. Vous me croirez,ou pas, mais malgré mes 16 années de fidélité à Orange, il fallait quand même que je produise une pièce d’identité pour ouvrir ladite ligne. Or, il se trouve que je ne possède pas de carte d’identité – en fait si, mais elle est périmée depuis… longtemps et ne sortant pas du territoire je ne vois donc aucune utilité à la refaire.

    Je sortis donc mon permis de conduire…
    L’erreur !
    Fatale !
    La vendeuse m’asséna, sans un sourire ni une quelconque forme d’humour : « Le permis de conduire n’est que le résultat d’un test, d’une épreuve, il n’a aucune valeur juridique ! »
    Au temps pour moi !
    Je pense simplement qu’il va être difficile de faire avaler ça aux gendarmes. A moins qu’ils ne soient de mèches.

    Ciel !
    Bon sang ! Mais c’est bien sûr !
    C’est une conspiration !
    Mais alors, les assesseurs qui ont validé mon vote à l’aide dudit permis de conduire, eux aussi feraient partie de la conspiration mondiale?

    Finalement, c’est ma Dame – heureuse détentrice du fameux sésame – qui ouvrit le compte de ma crevette.

    Et encore, je ne vous parle pas des ratés de la box qui, par moments, décide de n’en faire qu’à sa tête…

    • fultrix dit :

      Pour le permis de conduire, sa valeur est la preuve de la réussite à l’examen.Il a une valeur juridique pour le droit de conduire mais pas pour l’état civil de la personne. Seuls, la CNI et le passeport peuvent certifier votre identité.
      Quelle idée d’être chez cet opérateur ! Avec d’autres, tout peut se faire en ligne. C’est ainsi que la tribu terrible s’est vu attribuer des lignes pour les portables avec expédition des cartes SIM en fonction des besoins.

Laisser un commentaire

