Schizophrénie libérale


Oui, bon, le titre est facile mais tellement réjouissant. Parce qu’enfin, bon sang, cela se dit ouvertement !
J’ai déjà eu l’occasion de dénoncer ceux qui pratiquent la fusion-acquisition, la rationalisation des moyens et critiquent l’Etat (« source de gabegie, incapable de tenir ses finances« ) qui réduit ses subventions, dotations et autres réversions péréquantes pour maitriser ses dépenses … dont ils bénéficiaient jusqu’à présent.

Pour ces gens-là, l’Etat est LE mal, une structure à abattre, incapable de gérer efficacement le territoire. Parce qu’il est bureaucratique, normatif à l’excès, dépensier au-delà du raisonnable.
Alors je vous propose cet article qui pourrait s’intituler : « c’est celui qui dit qui est ».

Parce que ceux qui prétendent qu’il est bon de digérer les doublons pour réaliser des économies d’échelle ne supportent pas que l’Etat lui même centralise et mettre en commun,  des services publics (énergie, forces de l’ordre, santé …) pour abaisser les coûts et équilibrer les comptes sans recherche de profit … au bénéfice de tous.
De même, ils critiquent la production de normes et de lois s’imposant à tous, sur un même pied d’égalité, alors qu’eux-même croulent sous les contrats avec force annexes de définitions, faute de code universel …

Cela me rappelle une étude sur la faillite du système colonial anglais qui ne devait son salut qu’à la création de l‘Empire britannique tandis que la France avait bâti un empire afin que prospère les marchands et le royaume … Tout ceci développé dans un livre que je ne retrouve pas …Argh !

 

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Cet article, publié dans Débats et société, Finances, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s