Des « droits acquis » liquidés …


Et le pompon veut qu’il s’agisse d’une mesure d’un gouvernement dit « de gauche », pour lesquels des membres de ce parti, en un temps pas si lointain que les moins de trente ans ne peuvent pas connaitre.

Pour faire des économies, il a été voté en décembre 2014 (avec décret du 26 février 2015 ) dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, une réforme du dispositif du capital-décès. Il s’agira désormais de l’attribution d’un forfait quelque soit les ressources des bénéficiaires. « Le montant du capital décès n’est plus un multiple du gain journalier de base, (…/…) mais un montant forfaitaire d’environ 3.420 euros au 1er janvier 2015. »

Pour avoir accès au système mis en place, c’est ici.

Un forfait a ceci de brutal qu’il ne tient pas compte de la progressivité des ressources des foyers. Autant il pouvait être contestable, comme pour les allocations familiales, que tout le monde touche la même chose, autant la réforme, maintenant, pour les motifs de pure économie et non pas de justice ou d’équité, donne un sentiment de duperie et oublie ce qui fait la solidarité et la fraternité dans une société. Un capital destiné à faire face à une brusque disparition de ressources doit pouvoir permettre de ne pas trop vite tomber dans l’indigence.

Les comptables n’ont pas de cœur, pas d’histoire, pas de famille. Ils comptent, sans savoir pourquoi, au nom d’une accumulation compulsive. L’argent est fait pour circuler, il est le sang du corps social et des relations économiques.

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Alertes juridiques, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s