Folle réservation pour une folle journée.


Les dingues de fringues ont leur « folie des soldes » et les « toqués de musique classique », « la folle journée », de Nantes, ou en région.

J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter les difficultés rencontrées pour obtenir les précieuses places aux divers concerts proposés.
Cette année, rien n’a changé.

Les attentats auprès de la rédaction de Charlie-Hebdo (07/01/2015), la prise d’otage dans l’hypermarché (09/01/2015) n’ont pas modifié la façon de courir après les billets d’entrée.
Il ne s’agit même pas d’un mouvement de résistance ou de l’affirmation de la supériorité de la culture sur l’ignorance. Non, ce qui se passe à la télévision est « loin », tellement invraisemblable que cela ne peut pas arriver jusqu’ici …
Les gens viennent, prennent leur tour pour le ticket de la file d’attente puis repartent faire leurs emplettes au marché qui se tient à quelques pâtés de maisons de là.
La difficulté à intégrer les évènements dans la vie courante est telle que j’ai surpris un papy garer son caddie le long du seuil d’un escalier, menant à une mezzanine transformée en salon d’attente et de lecture, pour mieux se plonger dans un fauteuil confortable et être tout à sa lecture.
Passant près de lui je me suis permise une réflexion :
–  » Avec tout ce qui se passe, vous vivez dangereusement, en abandonnant votre caddie !
– …. ?!
– Vous pourriez déclencher une alerte à la bombe dans un colis suspect.
– Beu, nan ! C’est qu’un caddie quand même, ça se voit …  »

Ben, tiens ! … même pas peur ?!
Il y a encore quelques jours, bien malin celui qui aurait cru que dessiner était une activité « subversive » engageant la vie de son auteur ?
Sans vouloir jouer sur la psychose, la suspicion et la peur, il me semble qu’intégrer certaines réalités me parait nécessaire. Cette manie ne date pas d’hier mais d’une prise d’otages lors d’un banal procès d’assises, à laquelle j’ai échappée à cause d’un vilain rhume. Rien de glorieux me concernant mais il n’en a pas été de même pour une copine.
Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s