Nième réforme des retraites !


A l’approche des fêtes de fin d’année, la cour des comptes  et le Conseil d’Orientation des Retraites  annoncent l’insoutenable déficit d’exploitation des caisses de retraite.
Chacun y va de sa prospective et de ses solutions.

Visiblement, en plus des sénateurs qui proposaient depuis quelque jours un départ à la retraite à 64 ans, il y a bien des gens qui, sous des airs contrits et affligés se réjouissent de la dégradation des comptes. Sans doute sont-ce les mêmes qui bénéficient de régimes spéciaux, déficitaires de par leur faible assiette ou l’insuffisance de cotisants, dont le régime est porté à bout de bras par le régime général appelé à la solidarité depuis les années 70  (version syndicale – version COR – version étatique )  … à ses risques et périls … ça y est, nous y sommes !

Malheureusement, rares sont les journalistes qui rappellent cette solidarité financière  (pour le cas des professions libérales) qui pourrait justifier à elle seule la nécessité de passer à un système universel, ne retenant que l’âge d’entrée en carrière, la pénibilité via des tableaux généraux d’état de santé par CSP et tableau de mortalité et d’autres critères pour affiner au plus juste les prestations.
Car si tout le monde ne cotise pas d’un seul montant, tout le monde cotise à juste proportion et tout le monde doit pouvoir recevoir à juste nécessité.
L’équité, la solidarité relèvent de la fraternité, mot ornant encore les frontons institutionnels mais dont trop de gens aujourd’hui profitent sans le savoir, sans le reconnaître, sans vergogne, oubliant que la mutualisation profite à tous, à moindre frais.

Je ne parle même pas des systèmes prônant l’individualisme par fond de pension, ceux-là même qui parasitent, encore bien plus qu’une cotisation patronale ou salariale, les entreprises en exigeant des taux de rentabilité préjudiciables aux marges à la suite desquelles tout le monde courre ou pleure pour relancer l’investissement dans l’outil de production.
Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s