Téléphonez, c’est payé !


Moi qui était toute fière de ma carte bancaire à la puce de « compet’ », voilà que je viens de me faire damner le pion par la propriétaire d’un smartphone !
Argh !

Bien tranquille en attendant mon tour à la caisse du magasin, voilà que la dame me précédant se met à textoter avec son engin alors que la caissière –  « l’assistante de caisse » lui annonce le prix.
Alors là, franchement, j’ai trouvé l’atitude grossière … Le fruit d’un manque d’éducation et de respect pour le personnel, à n’en pas douter.
A tel point prise par sa communication que la cliente approche son téléphone du terminal de paiement … et attend !
Mais quoi donc ?!
La caissière elle-même s’interroge.
Finalement, un « bip » nous renseigna, à défaut d’explication de la part de l’acheteuse. Elle venait de payer sans contact avec son téléphone.

Eh oui ! Il y a une application pour ça aussi !

Heu, sauf que pour cette fois, la caisse n’enregistra pas la transaction. Visiblement, quelque chose n’a pas fonctionné. Sans se départir de son calme, la cliente sort une carte bancaire des plus classiques et règle en composant son code sur le terminal de paiement, à l’ancienne.
Ce n’est qu’en attendant son ticket de caisse qu’elle daigne nous éclairer sur la manœuvre.
Elle teste pour le compte d’un opérateur téléphonique, en affaire avec un intermédiaire en service de paiement bien connu des internautes, le règlement sans contact avec smartphone (autre exemple ).

Grâce à une puce NFC-RFID , le combiné cause avec le terminal … parfois sans se comprendre !

Ainsi, mieux qu’un règlement sans contact par carte de paiement, cette version par smartphone n’est pas limitée dans le montant de la dépense. C’est bien ce qui me chagrine : dépourvu de votre engin vous ne disposez plus de moyens de paiement.

C’est également le signe d’une dématérialisation extrême de l’argent.

Moi qui collectionne les pièces un peu exotiques, je vais devoir trouver autre chose à entasser dans un coin (ah, ah ! Et en plus, je fais un jeu de mot bilingue !!!).

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Les petits riens, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s