Le Pontet, cité frontiste


Après avoir lu dans les informations en ligne puis vu au journal télé que le maire FN de la commune du Pontet (ancien quartier d’Avignon, dans le Vaucluse) revenait sur la gratuité des frais de cantine pour les foyers les plus modestes, j’ai voulu en savoir plus.
J’ai été particulièrement sensible aux arguments des passants du micro-trottoir s’exprimant sur l’opportunité de la mesure. Une personne interrogée se félicitait d’une telle mesure au motif que « trop de parents qui pouvaient venir chercher leur rejeton le midi préféraient les laisser à la cantine parce que c’était gratuit … Rien que de sales profiteurs … » A défaut de reprendre les propos à la lettre, l’esprit y est.

C’est un argument que malheureusement j’entends trop souvent et qui m’agace.

Le reproche sous-entendu est que ces parents « forcément » au chômage (ils sont à la maison pour la pause méridienne au lieu de travailler et manger eux aussi à la cantine de leur lieu de travail), se débarrassent de leurs enfants en les laissant au restaurant scolaire, comme des parents indignes qu’ils sont …
Or, parce que c’est gratuit, que cet avantage est réservé aux foyers aux revenus les plus faibles, il est, à mon sens, normal que « ces gens-là » usent de cette disposition qui leur permet d’économiser sur le poste alimentation tout en garantissant un repas complet et équilibré à leurs enfants chaque jour d’école !
Ce type de remarque me rappelle celle des emplacements des places de stationnement automobile réservées aux handicapés (plus larges, tellement bien situées et toujours libres …) … appelant toujours la réplique bien sentie « tu prends ma place, tu prends mon handicap« …

Quand on commence avec ce type de réflexion, souvent, leurs auteurs s’agacent de ce que l’argent reçu en soutien (allocations diverses d’organismes ) sert à l’achat d’un équipement TV ou autre produit brun, de téléphonie (etc) « haut de gamme » … alors qu’eux-même doivent encore économiser afin de s’équiper. C’est oublier un peu vite que leurs modes de vie ne sont pas comparables … Et pour cause : les uns vivent à l’année chez eux, sans réelle sortie culturelle ou touristique tandis que les autres s’offrent un cinéma (parfois avec des aides du comité d’entreprise …), un court séjour dans l’année, d’autres petits plaisirs … et le prêt immobilier à rembourser (signe que le patrimoine existe tandis que leur « cible » réside en HLM à vie …).
De nos jours, s’obstiner à posséder des biens couteux est une façon de ne pas être estampillé « pauvre », aussi surement que le port de certains vêtements vous classait dans telle ou telle catégorie sociale jusque dans les années 1970. Ce sont les lois « modernes » de « l’homo economicus » qui remplacent tout aussi cruellement celles dites « somptuaires » de l’ancien régime … « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirais qui tu es« .

Finalement, la cité du Pontet, quel visage offre-t-elle ?
Celui d’une sorte de banlieue industrieuse aux portes d’Avignon, à l’espérance de vie basse (à moins que l’on quitte la ville dès l’âge de la retraite sonné), avec plus d’ouvriers, employés que de cadres (pour les amateurs de statistiques, cliquez ici).
Aux faibles revenus, s’ajoute le chômage.
La ville encaisse des impôts et des taxes mais bénéficie surtout de subventions de l’Etat, de la région et du département. Les finances sont plus que tendues si j’en crois les chiffres du budget primitif de 2013. L’endettement est fort, les investissements plombés par les emprunts. J’ai même découvert une ligne intitulée « crédit revolving », méthode un peu cavalière qui permet de ne pas l’inclure dans le budget réel si les fonds ne sont pas tirés (consommés) durant l’exercice … L’équipe municipale précédente y a eu recours.
A défaut de disposer de la délibération du conseil municipal du 5 avril 2014, je relève que dans celle du 21 mai 2014, il est annoncé, entr’autre :
– en 37ème point que la commune refuse (26 pour-5 abstentions) d’appliquer la réforme des rythmes scolaires.
– en 39ème point que le maire se voit autorisé à engager un collaborateur de cabinet (l’identité de la personne serait intéressante à connaître …).
– quant au montant de l’indemnité allouée au maire, à ses adjoints ou aux conseillers en charge d’une fonction, si son calcul relève de l’ordre de la loi, accepter d’en bénéficier relève du choix des élus bénéficiaires …

La décision qui fait polémique ne semble pas encore mise en ligne.
je vais tâcher de suivre la publication.
Mais je regrette déjà la restitution squelettique des décisions municipales, pour la version en ligne.

 

Fultrix.

Mise à jour en date du 05/07/2014 :
La convocation au conseil municipal avec en ordre du jour n°45 les tarifs des services municipaux (cantine incluse donc).
Mise à jour en date du 28/08/2014:
Compte-rendu du conseil municipal en date du 21/05/2014.
Compte-rendu du conseil municipal en date du 24/07/2014.
Mise à jour en date du 19/10/14 :
L’élection municipale vient d’être annulée mais fait déjà l’objet d’un appel.
Mise à jour en date du 25/02/15 :
Le Conseil d’Etat a confirmé ce mercredi 25 février l’annulation de l’élection de Joris Hébrard

 

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le Pontet, cité frontiste

  1. caligula63 dit :

    Ha ha ha.
    Dame Fultrix aime ses propres articles.
    Même moi je ne l’aurai pas faite, celle-là.
    Serait-ce du narcissisme?
    Ou bien une forme de culte de la personnalité?
    Ou alors une simple erreur???

    • fultrix dit :

      Une erreur de manip’, hélas.
      Et pas moyen de décocher la vignette …
      Si vous aviez une idée à me soumettre pour mettre fin à cette catastrophe !

      • caligula63 dit :

        Catastrophe?
        Les dix plaies d’Egypte étaient des catastrophes, le tsunami qui a ravagé l’Asie du Sud-Est aussi…Mais ceci n’est pas bien grave.
        Je pense que je dois être le seul à l’avoir vu, ou alors les autres lecteurs n’ont pas voulu le voir.
        Sinon, lorsque cela m’arrive, j’appuie de nouveau sur « J’aime » et le tour est joué.
        Par contre, je ne sais pas si cela est compté dans le total des « like » de wordpress…

      • fultrix dit :

        En fait, je suis mortifiée …
        SI,si.
        Heureusement, j’ai tenté votre truc ET CA MARCHE !

        MERCI !!!!!!

      • caligula63 dit :

        De rien, de rien.
        J’me présente: Caligula Gates. Mais mes amis m’appellent Bill.

      • fultrix dit :

        Je préfère Caïus Caligula ! 😀

Laisser un commentaire

