Bug-Blog chez WP ?


Drame dans la blogosphère !
Heu, surtout pour ma copine et mon Ego …

Figure-vous qu’il nous en arrive une « bien bonne » … à ma copine, mon Ego et moi.
Au soir du premier tour des élections municipales, une copine me téléphone et m’annonce tout de go :
– Moi aussi je veux faire un blog !
– Riche idée ! De quoi traitera-il ?
– De la ville, sa vie, ses actes administratifs … Tous ces trucs un peu barbants hyper importants qui ne se trouvent pas dans la presse.
– Grosse prétentieuse !
– Je ne suis pas grosse, juste enrobée ! Pour la peine, tu vas m’aider à ouvrir mon truc chez ton hébergeur. Je ne suis pas trop douée avec internet. »
:/

De passage chez elle avec mon ordi’ je lui montre des photos.
Cela expédié, nous voilà installées pour concrétiser son rêve : ouvrir un blog.
Je lui prête mon ordinateur (je ne maitrise pas le sien !) et lui ouvre le lien de mon hébergeur pour qu’elle fasse son ouverture de blog (notez au passage le côté « sécurisé » du httpS …). Par précaution, elle crée d’abord une boite aux lettres dédiée afin d’obtenir ses mots de passe et recevoir les accréditations de l’hébergeur.

Et à ce moment précis, commence la galère !
Parce que figurez-vous que JAMAIS le blog ne se créa !

Alors que j’avais conservé précieusement le lien pour justement ouvrir un blog à partir de rien, un ami, appelé à la rescousse, nous a fait observer qu’il manquait plusieurs choses et que le site tournait en boucle.
Déjà, nous avions remarqué qu’il n’y avait pas de bouton intitulé « créer son blog ».
C’est le détail bête, hein, avouez-le tout de même !
Nous avions eu beau tenter notre chance par divers chemins, impossible d’obtenir la prise en compte du questionnaire initial et aboutir au choix du thème pour ensuite accéder au tableau de bord. Et jamais, WP n’expédia un message confirmant l’inscription au site.
Ensuite, il est apparu que seules deux colonnes de choix parmi les types de blogs étaient possibles : les versions « premium » et « business », en seul essai gratuit ou directement payantes.
Bien que je suive le chemin exact de l’adresse de création, la page s’affichait différemment, selon que nous étions sur mon ordinateur ou sur un support autre (tablette ou téléphone). Mon ordinateur recevait uniquement une version tronquée tandis que les autres supports disposaient d’une version complète, à savoir le choix entre les blogs « gratuit-débutant », « premium » et « business ».

Pour que la page s’affiche intégralement, quelle que soit la machine utilisée, il a fallu effacer, dans sa totalité, l’historique des connexions du portail.
Ce dysfonctionnement nous suggère un marquage de ma machine par des « cookies » de la part de l’hébergeur. Disposant déjà de deux blogs gratuits et après en avoir supprimé un troisième avant sa mise en route effective, il est fort possible que je sois « repérée».

Alors, pour remédier au problème, que faire ?
En relisant attentivement les diverses fenêtres de dialogue !

En effet, une fois remplie, chaque rubrique recevait, ou non, une validation matérialisée par une coche verte. Or, à l’inscription de son mot de passe, une alerte rédigée en rouge signalait un manque de sécurité. Il était pourtant composé huit éléments, chiffres et lettres mêlés.
Nous nous obstinions à passer outre, la colorisation disparaissant lors d’un changement de rubrique à renseigner, comme si l’hébergeur se contentait de nous mettre en garde de la faiblesse de notre protection.
C’est en le modifiant que la validation est enfin intervenue.
A la suite de quoi, une page proposant des thèmes s’est affichée et une fois le choix fait, le blog a enfin pu être créé!

J’aurai l’occasion de faire la promotion de ce blog, en l’insérant dans la liste des auteurs à suivre, en marge de la page d’accueil, lorsqu’il commencera à s’étoffer.

Je suis contente que tout se termine bien … après presque une semaine d’incompréhension !
Je n’avais pas souvenir d’un tel niveau d’exigence de la part de l’hébergeur lors de mes propres ouvertures de « boutique ».
Fultrix.

 

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Bug-Blog chez WP ?

  1. infogazon ;) dit :

    AHHHHH c’est certainement le meilleur poisson d’avril du jour…non ? oups….

    • fultrix dit :

      Merci !
      Je me sens soutenue dans mes aventures informatiques !

      Pour le poisson, vous avez fait fort !
      😀

      • La proximité d’un port sans doute…Avec une vieille histoire de sardine surement écrite un 1er Avril.

        Au fait, pour vos blogs en surproduction, pourquoi ne pas faire comme avec le lait : Une coop 😉

      • fultrix dit :

        Ah, les SCOOP !
        En fait, quand un blog ne tourne pas, ou mal, je le ferme, à défaut de le réorienter.
        Pour les poissons, j’ai un faible pour les alevins mais pas en soupe de civelles, hein, en élevage, sans farine animale !

  2. Vien Hue dit :

    Pfff ! que d’émotions ! 😉

    • fultrix dit :

      Oui, hein !
      Et pourtant, c’est le truc bête qui se retrouve en « recherche Goooooooooooooooo ……….. » … 😀
      C’est exaspérant au possible.

  3. caligula63 dit :

    Du coup, il va y avoir deux blog parlant de l’administration de votre patelin?
    Je me demande si le nombre de blogs recensés dans votre ville ne dépasse pas le nombre de parcs disponibles sur le foirail…

    • caligula63 dit :

      Deux blogs sans « s ».
      C’est pas moi qui ai tapé le commentaire.
      C’est ma fille…

      • fultrix dit :

        Pauvre enfant, victime expiatoire d’un père ayant séché ses cours d’orthographe, immolée sur l’autel du dieu internet !

      • caligula63 dit :

        Pauvre enfant???
        Je vous la donne!

        Quand au dieu Internet, elle fait partie de ses déesses…
        Pas moyens de lui faire lâcher le clavier.

      • fultrix dit :

        Cela fait déjà deux fois que vous tentez de me la « refourguer » !
        Je prépare sa chambre !
        Chez nous, il y a de « bonnes ondes » … celles du wifi ! 😀

      • caligula63 dit :

        MEEEEEERCIIIIIII!

        Je ne vous cache pas que lorsque je lui ai dit où elle allait habiter, elle a eu cette phrase:
        « Mais c’est paumé, là-bas! »

      • fultrix dit :

        Le charme de Ploucville !

    • fultrix dit :

      Apparemment, il y a plus deux blogs …
      Ma copine a commencé à recenser les sites et blogs politiques locaux ainsi que celui des syndicats municipaux … sans oublier les blogs des « notables » …
      C’est impressionnant le nombre de rédacteurs, idem pour le contenu (mais là, je ne suis pas sûre qu’il s’agisse d’un compliment !).

Laisser un commentaire

