De nouvelles maladies avec de vieux virus …


C’est l’art du recyclage  : faire du neuf avec du vieux !

Par la promiscuité avec des animaux parfois exotiques voire « NAC » (nouveaux animaux de compagnie) ou à la suite de la fonte de glace contenant des « microbes » en « hibernation », nous nous préparons un avenir sanitaire incertain.
Heureusement, les virologues et les laboratoires veillent … quitte parfois à surjouer sur les risques. La peur fait vendre.

Après la « grippe » aviaire, porcine, du poulet, voici celle du dromadaire. Ce n’est pas tant qu’elle soit nouvelle que de plus en plus de monde côtoie ce genre d’animal et que la curiosité génère des investigations.
Parfois, ce sont des « microbes » préhistoriques qui deviennent sujets d’enjeux économico-sanitaires. La fonte des glaces des pôles pourrait transformer ces régions en formidables incubateurs pathogènes.

C’est oublier un peu vite que nous disposons déjà de quoi nous faire peur, voire nous annihiler. Les esprits ont déjà eu l’occasion de s’échauffer lors d’opération de récupération du bacille de la peste noire sur un marin échoué sur un iceberg, au profit d’un laboratoire classé P4.

La profilaxie, il n’y a que cela de vrai, si l’aventure vous tente.

Fultrix.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Ecologie pratique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour De nouvelles maladies avec de vieux virus …

  1. caligula63 dit :

    Bonjour!

    « La profilaxie, il n’y a que cela de vrai, si l’aventure vous tente. »

    Euh…Non merci.
    j’ai été vacciné contre la grippe en tout, trois fois. Je n’ai jamais été aussi malade que ces fois-là!
    Je passe donc mon tour.

    Sinon, et un peu en avance (mais pas de beaucoup), bonne fête!
    Ainsi qu’à toutes vos lectrices.

    • fultrix dit :

      Vacciné et malade ?!
      Vous allez alimenter la discussion pour les « anti-vaccin » …
      Mais la profilaxie ce n’est pas que la vaccination. Dès que vous vous lavez les mains, vous en faites, comme monsieur Jourdain pratique la prose … sans le savoir !

      Heu, pour vos bons vœux … gardez-les. Mon coté « Alice » me fait préférer la célébration des « non-anniversaire » …

      • caligula63 dit :

        Ah! Je vois! Madame préfèrerait certainement que la journée de la femme soit instaurée tous les jours?

        C’est le cas pour Madame Caligula. Et aujourd’hui, pour changer, c’est elle qui a préparé le repas.

        Avouez que je suis généreux… 😀

      • fultrix dit :

        Non mais n’importe quoi !
        Je ne pratique pas la « commémoratite » de genre.
        C’en est même exaspérant, autant que les lois sur la parité parce la moitié de la population n’envisage pas que l’autre moitié puisse faire « tout pareil que les autres » …

      • caligula63 dit :

        Prends ça dans les dents, Caligula!
        Bon, du coup, je me répands en plates zexcuses…
        Décidément, ce n’est pas un bon jour, pour moi. Heureusement, plus que trente minutes et c’est une autre journée qui commence.
        J’ai hâte!

        Bon Dimanche à vous. (euh? Je peux quand même vous souhaiter un bon Dimanche, non?)

      • fultrix dit :

        Pas de soucis Caïus !
        Excellent dimanche avec votre Madame et tous ceux que vous appréciez.

Laisser un commentaire

