Open Data : l’Etat à nu !


Trouver des informations auprès divers organismes ou ministères relève parfois de la galère ou de la gageure …
Heureusement, un site vient d’être mis en place pour regrouper un maximum de données relevant parfois d’un inventaire à la mode de Jacques Prévert.
Alors, pour les fondus des chiffres, des cartes … voici le site lui-même et un article pour vous expliquer mieux que moi, l’intérêt de la chose et son mode d’emploi.

J’ai eu l’occasion de fouiner dans les divers secteurs proposés en haut, à gauche de la page d’accueil et il est possible de trouver quantités d’informations dans les liens en bas de page, parfois de façon très « brute ».

Bonne lecture,

Fultrix.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Alertes juridiques, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Open Data : l’Etat à nu !

  1. caligula63 dit :

    Ah! Ah!
    Prise en flagrant délit!
    C’est la fin de l’année, on se relâche…et voilà: une faute!
    « Trouver des informations auprès divers organismes (…) »
    Ne manquerait-il pas deux petites lettres entre auprès et divers?
    A moins qu’il ne s’agisse d’une licence poétique. Dans ce cas-là, je m’incline; je n’aime pas la poésie…

    Amicalement…

    Caligula Holmes.

    • fultrix dit :

      Point de poésie ici il s’agit
      Mais bien d’accord en genre et en nombre.
      Et tout ceci est très précis, oui-da !
      « Divers », au pluriel, apposé au nom,
      sans article, pour « quelques » ou « plusieurs »
      Va bien comme adjectif indéfini
      Et depuis 1552,
      La brigade de la Pléiade veille …

      Donc, ce n’est pas avec « auprès » qu’il faut se référer mais bien avec « divers » qu’il faut compter.
      Z’avez encore séché l’école ce jour-là ?!
      Vous m’aviez déjà avoué pour les subordonnées circonstancielles …
      C’est pas joli-joli !

      PS: Ma moitié partage votre analyse mais ne justifie pas sa réponse; sans doute une conspiration de genre 😉

      • caligula63 dit :

        Que nenni, gente dame. Il ne s’agit pas, ici, d’une conspiration de genre, loin s’en faut.
        C’est de la prudence, rien de moins. Ne jamais attaquer de front une femme versée dans un art quelconque…Mais surtout dans le littéraire.
        Madame Caligula est très portée sur le sport – oui, c’est elle qui regarde les matchs à la télé, tandis que moi-même suis obligé de faire à manger – et il ne me viendrait pas à l’idée de la contredire sur un point d’arbitrage quelconque…
        Couardise, dites-vous? Mouais…peut-être. Mais je préfère le terme prudence.

        Sécher l’école, moi?
        Calomnies! J’étais de constitution fragile, à l’époque.
        La moindre vue d’un Bescherelle me donnait des crises d’angoisses.
        Par contre, Pythagore était mon dieu vivant…
        Quel homme!

      • fultrix dit :

        Pythagore ?!
        Le gars du triangle-rectangle, de l’angle droit, des bissectrices ?
        Beurk !
        A cause de lui, je dois encore me prendre la tête avec les plus jeunes de la tribu …

        J’aime bien votre Madame !
        Chouette ça, d’avoir un cuisinier à domicile … Quelle est votre spécialité ?

      • caligula63 dit :

        Ma spécialité culinaire? TOUT! Bien qu’au bout d’une quinzaine d’années, j’ai tendance à m’endormir sur mes lauriers (!). Mais ma préférence va aux plats devant mijoter car ils me permettent d’avoir du temps libre afin de laisser des commentaires pertinents – je suis sûr que vous avez du vous en rendre compte – sur des sites très très intéressants…
        Mon but étant de faire la meilleure cuisine avec le moins de gâchis possible, et des produits de tous les jours.
        Par exemple, la semaine dernière, j’ai cuisiné une blanquette de chat…hum, divine. Pour Noël? Les poissons rouges…
        Je rigole, n’appelez pas Brigitte Bardot. N’empêche que notre « matoute » ferait un bon rôti, imaginez un peu…elle fait sept kilos la bête! En plus, là elle est sur mes genoux, et je commence à ne plus sentir mes jambes! C’est grave, Docteur?

        Sinon, pour mon copain Pythagore, il n’ a qu’une chose à apprendre: 3-4-5. Une fois que cela est entré entre les deux oreilles, tout le reste n’est que du bla-bla. 😉

      • fultrix dit :

        Ah, Ah, le « mijoté » … les mauvaises langues prétendent que c’est une façon de tout mettre dans la cocotte (ou autre), d’oublier le plat sur le coin du feu et hop, le frichti est près …
        Je vous avait prévenu, ce sont des mauvaises langues !

      • caligula63 dit :

        La patience, il n’y a que ça de vrai. Je n’irai pas jusqu’à faire comme Mr Bocuse qui cuit un oeuf sur le plat doucement, très doucement…pendant 20 minutes!
        De plus, faire mijoter ne veut pas dire ne pas surveiller. Et pour finir, les légumes n’ayant pas le même temps de cuisson, il ne s’agit donc pas de tout mettre dans une cocotte et « passez muscade » le tour est joué…
        Ce ne sont pas de mauvaises langues, mais de mauvais palais, voire des jaloux(ses).

        Et chez vous, je suppose que c’est Dame Fultrix qui fait la popotte? Que faites-vous de bon? Mis à part les tartes aux subordonnées circonstancielles, les fricassées de complément d’objet direct, et les indigestes soufflés aux accords de participe passé… 🙂

      • fultrix dit :

        « il ne s’agit donc pas de tout mettre dans une cocotte et « passez muscade » le tour est joué… »
        Heu ,ah ben si !
        En plus, je cuisine à l’induction … avec minuteur intégré … Le bonheur de la cuisinière nulle !
        En fait, selon mon entourage, je ne cuisine pas … j’expérimente … et j’ose tout, avec une audace qui chavire les estomacs les plus robustes …
        Monsieur a appris à suivre les instructions pour le réchauffé.
        Non, sérieusement, j’ai un faible pour la pâtisserie (tatin, tiramisu, panna cotta, far aux pruneaux …).
        Pour les plats, je mijote des trucs ensembles qui n’ont pas forcément de nom, le gratin dauphinois, la focaccia et les crêpes.
        Pour la Toussaint, je fais aussi parfois du pain de sorcière.

  2. caligula63 dit :

    Ahhh, la pâtisserie…
    J’ai eu une période comme cela, moi aussi. Mais, merci ô mon Dieu, je suis l’heureux propriétaire d’une ado. Hein? Ah oui, on me dit qu’il faut dire l’heureux papa d’une ado à qui j’ai donné le virus de la cuisine. C’est elle qui fait la pâtisserie maintenant. La seule chose importante est que j’ai intégré une dimension historique dans la dégustation.
    Par exemple, on tire les rois le…14 Juillet!
    On mange des Charlottes le 13 du même mois.
    Et on déguste des Navettes le 28 janvier.
    Oui, il y a un côté humoristique aussi.
    Ah, et à part si vous êtes bretonne, autrement le far aux pruneaux n’est pas un dessert.

    Allez, bonne nuit.

    • fultrix dit :

      « far aux pruneaux n’est pas un dessert » … autant qu’un pouding ?!
      Même pas vexée, suis pas bretonne et en plus venant d’un Arverne …

      • caligula63 dit :

        Quoi les Arvernes??
        Attention, mes origines angevino-ch’ti-bourbonnaises pourraient se révolter…
        En fait, je n’aime pas les pruneaux, c’est juste pour cette raison que les plats préparés avec cet ingrédient ne font pas partie de l’art culinaire, pour moi…
        Idem pour la cannelle. Une épice? Des clous! Je ne suis pas désespéré au point de manger des écorces d’arbre…
        Et le poudingue non plus n’est pas un dessert. En règle générale, la cuisine anglaise n’est pas un art. Sûrement à cause du fait que le Royaume-Uni est une île et que les échanges commerciaux et artistiques ont été moindre que sur le continent…Mais Darwin l’expliquerait mieux que moi.

      • fultrix dit :

        Ah, Ah, Ah … 😉

      • caligula63 dit :

        Ha ha ha?
        C’est un peu court, jeune fille… 🙂

Laisser un commentaire

