Affinités électives …


Je reviens d’une assemblée de quartier.
Il s’agit d’un rendez-vous bisannuel au cours duquel la mairie présente ses réalisations visibles (route, crèche …) tandis que les administrés soumettent leurs doléances (crottes de chiens, querelles de voisinage …) dans l’espoir d’obtenir une amélioration de leur situation.

Moi qui lit le Recueil des Actes Administratifs de ma ville, je rêve d’y poser d’autres questions. Je tente parfois ma chance quand cela peut être bien amené, surtout si le sujet s’avère trop technique. J’ai eu ces dernières années, l’occasion d’évoquer la C.A.D.A, le fichier de l’article 133 du Code des Marchés Publics, la modification d’une ligne de bus, la reconversion d’emprunts toxiques en crédits à taux fixe et la création d’une Société Publique Locale par l’Agglomération …

Comme il s’agissait de l’ultime tournée des « popotes » avant les élections municipales de mars 2014, je me doutais bien que cela serait pour certains l’occasion de lancer la polémique. Je ne me suis pas trompée. J’ai vu arriver des seconds couteaux et des militants de l’opposition.

Profitant des dernières minutes du temps consacré aux questions-réponses, nous avons eu droit aux phrases du type :
– Vous avez augmenté nos impôts de 30% (« ah, ben oui, quand même » N.D.A. ) quand est-ce que vous nous les rendez ? (Heu, de quelle manière, en baissant le taux de prélèvement ? Id.)
– Halte au racket ! … bla, bla, bla …
– C’est du n’importe quoi vos jets d’eau à 500 000 € !
– Comment pouvez-vous mettre 21 millions dans la restauration de la Chapelle « Saint-Machin », alors que les temps sont si durs ?!…

A mon grand regret, le maire s’est contenté de répondre, en substance : « si je dépense moins, quelle école, crèche, maison de quartier dois-je fermer ? ».
Pourtant, il avait matière à faire comprendre que :
– malgré un « faible » endettement par tête d’administré (1600 € en 2008 – 1500 € à ce jour), la ville était menacée de tutelle de par la nature même de ses emprunts toxiques,
– Sous le précédent mandat, dès chaque mois de juillet, la ville recourrait à un fond de concours pour finir l’année,
– qu’en imposant peu, à dépense égale, il fallait emprunter à taux fort (surtout à l’époque au point d’inventer les prêts structurés), ce qui à terme augmentait le montant dû par tête,
– qu’à toujours vouloir plus de services, il faut y mettre le prix … et comme l’argent ne pousse pas sur les arbres mais dans nos porte-monnaie …
– que les sommes citées sont étalées dans le temps, financées par des emprunts, des subventions, ou un pourcentage de la Dotation Globale … et notre Capacité d’Auto-Financement, liée à l’encaissement des impôts.

Ce n’était pas difficile, c’était même compréhensible pour l’ensemble du public (nous ne sommes pas des moules ou des huitres quand même !? Id) même si cela ne convainquait pas l’intervenant militant convaincu, de toute façon.
En répondant au plus court, le maire a pris le risque de la médiocrité partagée avec un possible effet désastreux sur le reste d’un auditoire partagé, pour ne pas dire incertain.
Ce n’est pas la première fois que je déplore ce manque d’à-propos, ce déficit de communication …

Sans doute l’effet délétère des arguments n° 16 ou 23 (Texte source sur Scribd) selon l’argumentaire de Schopenhauer .

Fultrix.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Affinités électives …

  1. caligula63 dit :

    Ô dame Fultrix, les deux premiers liens ne marchent pas…
    Normal, me direz-vous, les liens n’ont ni pattes, ni jambes.
    Bref, lorsque je clique dessus, rien ne se passe.
    Bonne journée…

    PS: oú est passé votre article sur les constellations???

    • fultrix dit :

      Je suis absolument désolée pour le désagrément des liens inopérants.
      J’ai revu ma copie afin de lutter contre le détournement des sites proposés.
      Pourriez-vous m’informer en cas de soucis ?
      Je vous remercie d’avance.
      Je vous remercie doublement parce que vous pratiquez la laudation (« Ô Dame Machin », ça me flatte !) et parce que vous ouvrez les liens … 😉

      PS: Pour l’article sur les constellations, il faudra attendre, oh, oh, oh !

      • caligula63 dit :

        J’avais déduit qu’une erreur de manip avait eu lieu. A cause du meilleurs voeux, en fin d’article.

        Hin hin hin. Je vais faire du chantage! J’ai gardé le mail…

        Et pour ce qui est de l’aide hypothétique que je pourrais vous zapporter, comme je l’écrivais dernièrement, je suis toujours sur « l’informatique pour les nuls ».
        Hourrah! je sais me servir de la souris…

      • fultrix dit :

        Fichtre, je suis découverte !

Laisser un commentaire

