Absence de bon sens ?!


Parce que le temps des étrennes va arrivé plus vite que vous ne le croyez, voici les dernières recommandations et interdictions de la Loi …

Apprenez braves gens qu’il est désormais in-ter-dit de placer de l’argent (papier ou ferraille) dans une enveloppe et l’expédier vers le bénéficiaire de votre choix.
Faut-il être particulièrement benêt pour envisager de recourir à une telle méthode quand les médias de tout type vous expliquent que des « indélicats » dévalisent les boites aux lettres quand ce ne sont pas des employés du tri postal qui se commettent dans de telles actions ?!

M’enfin, soyons rassuré, désormais, vous n’en avez plus le droit. C’est écrit .
Cela fait pourtant un certain temps que cette interdiction existe via les conventions postales universelles.
Il faut allez chercher dans les conditions générales de ventes à La Poste (version pdf à télécharger) pour comprendre que tout se trouve dans le code des postes et télécommunications électroniques, article 29.
Le cas du voleur, lui, est déjà réglé.

Encore un texte répressif comme je les aime  !D .
Un ami m’a fait observé que cela pouvait mettre en cause l’activité (honnie) des acheteurs d’or auprès des pauvres gens à la recherche de liquidités pour finir le mois.
Ces officines incitent à la commission d’une infraction passible de 15 000€ …
Ah, ben oui, quand même …

Fultrix.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Alertes juridiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Absence de bon sens ?!

  1. Vien Hue dit :

    Et que dire des chèques en blanc envoyés par la poste ou ceux écrits au crayon à papier ! (Véridique !)
    Les gens sont trop confiants (naïfs ?) !

  2. caligula63 dit :

    Heureusement pour les clients de ces officines, les peines zencourus ne sont pas cumulatives, en France.
    Effectivement, que se passerait-il si le bijou envoyé (soumis donc à une peine de 15 000€ d’amende), se révélé être une contrefaçon (soumise elle aussi, à la même peine)?
    La législation française est un labyrinthe, où même Thésée – himself – serait incapable de trouver la sortie. Avec ou sans Ariane.

    • caligula63 dit :

      Diantre!
      (…) se « révélait » me sied mieux.
      Que Saint Bernard Pivot ait pitié de moi…

      • fultrix dit :

        Ah ? Ben j’aurais dit « se révélât » … Parce qu’il faut bien avec le conditionnel, un imparfait du subjonctif qui pourrait être du meilleur effet.
        C’est le soucis des subordonnées circonstancielles … j’en ai un plein ouvrage sur le sujet ! … Une « vacherie » que les linguistes osent nommer « les subtilités de la langue française » …

    • fultrix dit :

      Un bijou en or, une contrefaçon, c’est bien une réflexion de gars ça ! 😉
      La contrefaçon relève du code de la propriété et les montants d’amendes (sans oublier la prison) sont souvent plus élevés. Nous parlons de centaines de milliers d’euros, ah, ben oui, quand même !
      A titre d’exemple, je vous laisse ce petit lien : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414&idArticle=LEGIARTI000006279754&dateTexte=&categorieLien=cid

      • caligula63 dit :

        Ben oui. C’est une réflexion de mec. Personnellement, je suis serein quant aux bijoux en or, puisque madame Caligula préfère l’argent. Le métal, bien sûr. Quoique, en y réfléchissant bien…
        D’ailleurs, j’ai beau chercher, je n’ai jamais entendu parler d’une femme allergique aux bijoux. Et encore moins aux diamants.
        La génétique pourrait-elle venir en aide aux hommes?

        Et pour le bijoux contrefaits, je me suis basé sur l’article 29: « Le fait d’insérer dans un envoi postal des objets contrefaits(…) »

        « C’est le soucis des subordonnées circonstancielles… » Je devais être absent, le jour de la leçon…

      • fultrix dit :

        Ah, la, la !
        Les bijoux et les femmes … et bientôt Noël …
        C’est cruel d’évoquer le sujet … je suis intarissable !
        Ben, tiens, cela pourrait faire l’objet d’un article !

      • caligula63 dit :

        Vous, Fultrix, seriez une femme à bijoux?
        Je ne puis le croire!
        Encore un mythe qui s’effondre…

      • fultrix dit :

        Ben, en fait, Aaaaaaaaaarghhhhhhhhhhhh, je suis découverte !
        j’aime trop mais comme je suis hyper-enquiquinante (doux euphémisme !) dans l’exigence des montures, finitions, choix des pierres, le goût pour les coordonnés (le collier qui va avec la bague qui va avec les boucles d’oreilles …) sans oublier les poinçons …
        Résultat, une boite à bijoux vide mais des quantités de livres traitant du sujet …

      • caligula63 dit :

        J’adopte! Acheter des livres traitant des bijoux en lieu et place des-dit bijoux…j’adopte!
        Mais je vous comprends, les bijoutiers sont légions, dommage que les créateurs soient morts.
        Je me souviens avoir mis deux ans à trouver une bague. Magnifique, représentant un serpent en or – finement ciselé – dont les yeux étaient des rubis.
        Madame était très contente. Mais comme elle a peur de l’abîmer, elle ne la porte jamais…
        Décidément, François 1er – le roi, hein – avait raison…

      • fultrix dit :

        2 ans pour trouver le bijou de ses rêves, c’est raisonnable.
        Je suis toujours à la recherche d’un pendentif en forme de coeur, en améthyste …
        Je comprends aussi le point de vue de madame.
        J’ai une théorie sur la disparition de certaines montures : une dame qui travaille, a rythme de vie trépidant, les risques de coups sont légion. Alors, les pierres sont incluses dans la monture au lieu d’être sur chaton.

      • caligula63 dit :

        Ce n’est pas le bijou de mes rêves, pas plus que celui de ma femme. Je suis à la recherche d’une « poule de Fabergé », capable de pondre de jolis oeufs!
        Pas moyens de mettre la main sur un de ces gallinacées. J’ai même essayé de les gaver avec des pierres précieuse…rien!
        Je me suis donc lancé dans la génétique. Je suis en train de croiser une de ces emplumées avec une boite à musique.
        Voyons la réalité en face, le premier essai a été un échec. La poule pondait bien des oeufs, mais au lieu de faire « cot-cot » après la ponte, elle sifflait les Quatre Saisons…

        Mais, c’est promis, si je parviens à mes fins, je vous en donnerai un.

        Pour ce qui est des coups, madame Caligula n’a pas besoin d’une vie trépidante, ni même d’un travail. Non, pour les grands sportifs/sportives, cela est parfaitement naturel…

Laisser un commentaire

