Salariés oublieux


Depuis quelques temps, de grandes enseignes ouvrent, parfois en dépit du droit, leurs magasins le dimanche ou plus tard le soir. En 2009, un projet du gouvernement s’est transformé en loi. Il s’est agi d’aménager, assouplir, par dérogation, des zones touristiques dans lesquelles les magasins peuvent ouvrir même s’il ne sont pas liés à la culture.

Les salariés peuvent se porter volontaires. Mais quand des gens en sont à compter leurs jours pour espérer gagner entre 150 et 300 € … ou est le libre consentement ?
Le pire est que ces salariés accusent les tribunaux de les empêcher de vivre décemment en appliquant le droit alors qu’ils sont mal payés pour la semaine qu’ils exercent (au point de  devoir faire des heures supplémentaires) !
Le pire est qu’ils accusent les syndicats, chargés de veiller aux intérêts des salariés qu’ils représentent, d’aller à l’encontre de leur sort alimentaire … sachant qu’un chiffre d’affaire pour une entreprise est largement supérieur (en pourcentage) à la ressource supplémentaire dégagée par l’employé.
Pour preuve, malgré les astreintes judiciaires prononcées ( 120 000 € ) selon les magasins et les enseignes, ces dernières envisagent « crânement » d’ouvrir, au mépris du droit, des juges.

Nous en sommes arrivé à un point où les salariés ont intégré et annonent le discours entrepreneurial qui pourtant va à l’encontre de leurs propres intérêts.
L’esclave défend son maître et alimente le système !

Fultrix.

P.S:
Avec d’autres, je trouvais trop « proprets » les T-shirt et pancartes des salariés réclamant l’ouverture du dimanche … un site communiste pourrait apporter un début d’explication, renforcé par d’autres articles.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Alertes juridiques, Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s