Big brother … votre oeil ou celui d’autres …


Quand vous avez un magazine qui titre à l’envie « les dictateurs en ont rêvé, Facebook l’a fait » (pas moyen de mettre la main sur le mensuel qui en fit son gros titre)… vous frisez la paranoïa ou la désinscription des sites communautaires.
Avec les nombreuses lois ou tentatives de lois sur le contrôle de l’internet, naïvement, nous pouvions penser que le danger viendrait de gouvernements trop entreprenant (mais face à la masse d’informations récoltées en vrac, la difficulté est le tri. Par contre, l’effet de peur est réel, le monde communiste en a joué sur ses populations).
Erreur !
Sous couvert de contrôle à distance, de rationalisation, particuliers comme collectivités ou entreprises s’équipent de produits informatiques, électroniques connectables entr’eux.
Un vrai bonheur … pour ceux qui savent lire en vous comme dans un livre ouvert …

Vous ne regarderez plus votre appareil photo communicant, votre téléphone , votre ordinateur de la même manière … en revenant de ce site qui révèle en temps réel toute activité en ville !

Mais bon, tout est affaire d’EDUCATION, la vôtre et celle de vos proches.

N’hésitez pas à décocher les cases qui souhaitent :
– vous rendre « visible » (et identifiable avec votre manie de mettre vos noms et autres trucs de votre vie privée dans votre téléphone, sous prétexte d’alléger le sac à main !) et donc communicant quand vous croiser un appareil de même type ou de même flux (blutooth par exemple),
– vous rendre « géolocalisable » (surtout par les annonceurs de pub et autres vendeurs du temple) lors de vos déplacements,
– vous faire sauvegarder vos trésors (photos, papiers officiels …) dans les « nuages« , gérés par des entreprises privées qui, si elles n’iront pas toutes lire vos données, n’échapperont pas à la disparition fatale, un jour, à la suite d’une fusion mal absorbée, une faillite à la suite d’une mauvaise gestion, d’une intrusion de ses données ou de l’éclatement d’une bulle …
Et vous voilà dans les limbes !

Mais ne croyez pas que pour vivre heureux il suffit de vivre caché.
Au contraire, il faut rester ouvert sur le monde, en toute connaissance de cause !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Big brother … votre oeil ou celui d’autres …

  1. Qui a dit qu’on n’apprenait rien sur l’Internet : que voilà un bel article ô combien pertinent et instructif !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s