Mensonges de gouvernance


image004J’ai horreur des menteurs, c’est pathologique !

Ce matin, mon sang n’a fait qu’un tour en entendant un dirigeant de compagnie aérienne intérieure suggérer que seule la France était touchée par la grève des contrôleurs aériens, ce qui nuirait aux seules compagnies françaises.
Malheureusement pour lui, c’est faux : 10 pays de l’Union au moins sont concernés localement par ce mouvement de protestation contre le projet de la Commission Européenne.

Un autre mensonge circule concernant la réforme des allocations familiales.
Les journalistes reprenant, sans autres recherches, les annonces gouvernementales, ils ont (presque tous) complètement raté la suppression pure et simple de la réduction forfaitaire d’impôt pour frais de scolarité pour les collégiens et les lycéens, sans conditions de ressources pour les parents bénéficiaires … Ainsi, perdre 61 euros pour un collégien à charge ou 153 euros pour un lycéen n’est pas neutre quand le foyer dispose de faibles revenus. Déjà que sous la précédente « équipe », les parents de collégiens devaient attendre l’entrée en 5ème avant de recevoir une allocation spécifique pour leur rejeton (auparavant perçu dès l’entrée en 6ème …) …
Tout ceci n’aide pas à envisager sereinement la scolarité et la période de la rentrée scolaire, temps pendant lequel il faut  :
– refaire la garde-robe des enfants qui grandissent,
– prévoir les frais de transport scolaire,
– ceux de la cantine,
– des fournitures scolaires (les cartables sont de plus en plus de mauvaise qualité, à prix constant et je plaints ceux qui doivent prévoir du matériel professionnel, notamment d’hotellerie-restauration)
– et pour les plus chanceux, revoir les inscriptions dans les activités extra-scolaires ( malgré la « formidable » réforme du temps scolaire pour les primaires …)

Et, cerise sur le gâteau, ce fichu quotient familial réduit fera augmenter la part restant à charge des financements de nombreuses activités (loisirs extra-scolaires, cantine, garderie …) …

Nous vivons une époque formidable !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mensonges de gouvernance

  1. avec les alloc vous faites du décryptage de proximité ( j’aime) mais est ce que c’est politiquement correct ? ça intérresse qui les petites gens ? surement pas nos journalistes maquereaux économistes … on va rigoler lors des européennes : chacun ira de sa vérité sélective ,vous verrez !!! j’ai peur qu’avec vos dispositions contre le mensonge vous nous fassiez une crise de foi…

    • fultrix dit :

      Exactement, en l’absence de foi, ce sont les extrêmes qui l’emportent …Surtout le FN.
      L’auteur E. Todd l’explique très bien dans son ouvrage « après la Démocratie » … que je lis depuis ces temps-ci, après recommandation d’un blog d’éco … avec une prise de notes débouchant sur une fiche de lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s