C’est la bébête …


Enfin un peu de beau temps !
Enfin, « beau », disons « sec et vaguement ensoleillé parfois » !
Alors, ni une, ni deux, je file au jardin.

C’est qu’il y a de l’ouvrage en attente pour les braves.
Imaginez qu’avec toute cette pluie qui nous accable depuis le mois d’octobre, les mauvaises herbes ont prospéré, c’est insupportable !

Et là, horreur végétale ! J’ai découvert une jungle de boutons d’or.
C’est très beau mais redoutable au niveau des racines : la plante stolonne …
Armée d’une grelinette, j’ai lutté trois heures durant : casse des mottes, tris des pieds et des racines résiduelles, expulsion manu militari des rares, mais dodues, limaces grises ou orange.

Et, miracle zoologique, j’ai trouvé une limace bizarre, avec des pattes et une queue …
Un OGM, vous dis-je !
Non !
Un bébé salamandre !

salamandreJ’adore ce genre de découverte !
Je vous fais partager mon « trésor » : moins de cinq centimètres, terreux au-dessus, orangé au-dessous, une tête triangulaire de lézard, de beaux yeux marrons aux paupières ourlées … une rareté.
Pour les détails zoologiques, je vous renvoie à cet article.

Quelques années auparavant, j’en avais déjà croisées dans ce même lopin, situé à un jet de pierre d’une mare classée, excusé du peu.
A deux reprises dans le même mois, j’avais, à l’époque, pu observer leur croissance : cinq centimètres la première fois, le double avec la formation des taches, la seconde.
Je les ai toujours attrapées à mains nues sans soucis cutané, bien qu’il soit de notoriété que la peau d’une salamandre sécrète des toxines.

Je suis heureuse de constater la présence de mes « petites chéries » dans mon jardin. Elle prouve la bonne santé de ma terre.

Fultrix.

Post sciptum :
Ah, le soleil semble de retour !
Je profite de cette fenêtre météo pour filer au jardin et semer à tout va petits pois, haricots et fèves … que des trucs pour jardinière dilettante.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

