Ne jamais laisser l’argent dans les mains d’un banquier …


Ou dans celles d’un politicien ?!

J’ai lu  un article dans la revue « alternatives économiques » de mars 2013 concernant la banque JP Morgan Chase et la faillite de l’une de ses filiales … anglaises. « Normal » allais-je écrire !
« Normal » mais particulièrement agaçant quand tant de gens annoncent et dénoncent des catastrophes en cours ou à venir !

Donc, malgré des soucis de fraude dans les caisses d’épargnes américaines, les défaillances perdurent dans les banques et autres établissements financiers anglo-saxons (encombrés de « petits génies de la finance », diplômés français).
Etonnamment, cette fois, la banque a réclamé un rapport pour tenter de comprendre et, encore plus extraordinaire, il est accessible en anglais ou en « charabia » de Google traduction …

Même, il existerait des solutions pour encadrer les « mauvais penchants » et limiter la casse économique et sociale. Pour preuve, l’Europe s’est penchée sur la question et dispose du rapport Liikanen (in english only, merci le multilinguisme européen).
Toujours plus fort, notre ministre de l’économie souhaite copier (c’est plus facile que d’imaginer sa propre solution, hein, même si le système fonctionne différemment !) le FACTA des Etats-Unis, véritable chantage d’outre-Atlantique (et usine à gaz) envers l’Europe (et l’Asie, alors, tiens, c’est intéressant çà !) pour contrôler les nationaux US dès qu’ils ouvrent leur porte-monnaie … D’ici peu, il y aurait la même chose pour la détention de titres américains, hors les frontières …

Concernant la vie publique, suite au scandale (facilement monté en épingle par certaines « vierges effarouchées » version « sainte n’y touche ») Cahuzac, certains réclament referendum, démission ou dissolution de tout l’appareil institutionnel …

On se moque du monde !

Fultrix.

Mise à jour en date du 09/04/2013 :
La position de l’ONG/Lobby « Finance watch » sur le rapport Liikanen.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, Politique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s