Dur, dur d’être un escroc !


Il faut bien l’admettre, l’imagination est la qualité essentielle que doit développer un escroc.
Le scénario doit également être bordé et crédible.
Enfin, il faut trouver le parfait pigeon, le naïf intégral.

A la lecture des courriers indésirables qui polluent mes boites électroniques, j’ai la très nette impression que le profil « d’idiot congénital » devient une norme largement répandue, tant pour l’escroc que pour la victime.

Mais, peut-être la crise aidant, l’audace des arnaqueurs s’accroît : désormais ils vous téléphonent.

J’y ai eu droit, voici deux jours.

Midi, l’heure classique des télévendeurs de loterie, jeu-concours et autres extensions d’abonnement. L’écran de mon téléphone fixe prévient : le numéro est masqué.
Comme un fournisseur d’accès téléphonique insiste depuis quelques jours pour nous vendre sa protection miracle au (seul !?) bénéfice de notre réseau informatique et de télécommunication, je mets le haut-parleur, afin de partager le discours pré-formaté avec mon entourage …

« – Bonjour, madame Machin ?
– Oui.
– Je me présente : Truc-Bidule de la société de livraison (un nom proche de Colissimo).
– Ah ?
– Nous avons un paquet en souffrance dans notre dépôt et nous vous demandons de prendre contact avec madame Chose afin que vous puissiez le récupérer.
– Vous avez un paquet pour moi ?
-Oui, oui, apparemment votre expéditeur a commis une erreur d’adresse. Nous sommes bloqués pour la livraison.
-Quel est le nom de l’expéditeur ?
-Je n’ai pas l’information.
– Comment avez-vous eu le numéro de ma ligne fixe ?
– … Je suis dans l’impossibilité de vous répondre, hélas (croyez bien que moi, j’en suis désolée!). Je travaille sur la plate-forme du service-client. Je n’ai pas les détails. Je dois juste vous demander, à la suite d’une erreur d’adresse, de prendre contact avec madame Chose au numéro suivant 08 99 96 07 04, à qui vous donnerez votre nom et elle vous dira comment vous rendre dans notre dépôt relais présent à (le nom de ma ville) … Vous voyez, c’est près de chez vous …
– J’ai pris bonne note, merci. »

Bizarre, bizarre !

Une petite enquête sur le net s’impose.

Parce que, franchement, un livreur en échec d’adresse ne perd pas son temps à chercher dans l’annuaire le nom du client, il signale l’incident à son donneur d’ordre.
Parce que, franchement, un livreur qui veut me livrer alors que je n’attends rien (ni commande, ni cadeaux – ça va merci ! J’ai déjà tout reçu ! )… A quel type de colis dois-je m’attendre ?
Parce que, franchement, lors d’une expédition, si vous êtes le client qui commande, sur le net ou dans un magasin avec l’option « livraison à domicile », je ne vous imagine pas mal rédiger votre adresse, non ?!
Et puis, comment avoir mon téléphone fixe alors que je donne toujours un numéro de portable, les rares fois où cela m’arrive ?

Enfin, moi, les numéros avec un 0899, j’aime pas : ils traînent une réputation de numéro surtaxé …
Et d’ailleurs, qui les attribue, ces 0 899 ?

Il semble que plusieurs sites commerciaux gèrent ce genre de service :
Il apparaît avec l’exemple suivant qu’entreprises ET particuliers peuvent y recourir sans restriction particulière, dans le respect d’un code de déontologie pas forcément très à jour (la loi de 2004 a été remaniée en 2011 tandis que le document date de 2005) et sauf à ne pas respecter les recommandations de l’ARCEP … mais quels sont ceux qui sont habilités à enquêter puis à poursuivre les contrevenants ? La loi du 21/06/2004 n°2004-575  ( avec son emblématique article 6 ), plusieurs fois remaniée, semble encore perfectible.

Pour l’instant, l’ARCEP permet aux inquiets ou aux victimes d’escroquerie d’identifier les contrevenants afin de remonter la chaîne de responsabilité et faciliter les poursuites … sorte de « droit opposable à l’escroquerie », procédure très en vogue quand les services de l’Etat ne disposent plus des moyens nécessaires à l’exercice de leurs compétences ou attributions, par décision gouvernementale.

Afin de comprendre l’économie de cette loi et les répercussions qu’elle entraîne, je vous propose le document d’analyse émis par le CNRS .

Face aux arnaques, un article du site « 60 millions de consommateurs » explique les dernières « nouveautés » et les démarches à entreprendre.

En ce qui concerne mon affaire, voici ce que m’apprend l’ARCEP :
« Le bloc numéro 089996
a été attribué à COLT TECHNOLOGY SERVICES (adresse)
le 26/07/2011
par décision de l’Autorité n° 11-0922 »

Comme je n’ai jamais appelé ledit numéro surtaxé, que la « plate-forme » ne m’a jamais relancée, et sachant que l’entreprise de livraison citée en référence ne me doit absolument rien, je considère que nous avons fait preuve d’une bonne analyse de la situation …

Fultrix.

Pour aller plus loin dans la numérotation téléphonique :
http://www.architoip.com/plan-numerotation-telephonique/

Mise à jour en date du 19/04/2013 : Un pseudo interlocuteur de chez EDF vous contacte pour régulariser votre facture. Pour cela vous devez donner vos coordonnées bancaires … Le truc à ne surtout pas faire ! C’est une variante téléphonique d’une pratique électronique, comme je l’explique ici et .

Mise à jour en date du 26/02/2016 : arrestation d’une filière adepte du numéro surtaxé à Nice.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Dur, dur d’être un escroc !

  1. gautier dit :

    BONJOUR ,
    hier soir j’ai eu un appel de ce même n°

  2. gautier dit :

    oui mais j’ai aussi :
    (…/…)
    Bonjour Mme / Mr,
    Nous vous contactons par cette présente lettre pour vous informer que vous êtes bénéficiaire de la somme de 250.000 EUR à la LOTERIE MICROSOFT CORPORATION. Ceci n’étant donc pas un spam ni un virus, veuillez trouver en fichier joint votre notification de gain. Pour la réclamation de votre gain veuillez entrer en contact direct avec Maître GEORGES BAUMEL:
    E-mail: …….@aol.fr

    TEL: ……..
    Nos Félicitations groupe MICROSOFT WINDOWS.
    Mr. GORDON FRAZER
    Responsable de la Compagnie
    MICROSOFT WIN

    oui mais j’ai aussi des mails du type des 250000 euros gagnés par tirage au sort de Microsoft

    (note de Fultrix : j’ai volontairement expurger le commentaire, comportant copie d’un mail, de toute adresse, courriel, téléphone et l’ai réduit afin de le rendre plus profitable)

  3. gautier dit :

    désolé , pour mon commentaire un peu fouilli
    gautier

  4. Moi c’est 350.000€ que je gagnais de la part de Microsoft et je devais contacter Me Gordon Frazer, etc. Mais n’ayant jamais participé à une loterie sur internet, pas question de donner des renseignements. Faites donc comme moi, fouillez pour en savoir plus et ne pas s’embarquer dans des ennuis !

  5. RABILLER Philippe dit :

    ça commencé par une enquête de satisfaction orange
    j’ai soit disant gagné un Smartphone mai je dois payé 1€
    attention arnaque j’ai été débité de 1€ + 79 €

    j’ai fais bloqué ma carte j’ai de nombreux appel téléphonique pour un colis resté en soufrances
    j’ai reçu ensuite un courrier notification de gain maître bisshop et je reçoit des appel téléphonique qu’un huissier essaie de me joindre, comment mêtr fin a cela ,,,,,,

Laisser un commentaire

