Les sentinelles de l’air !


Désolée pour les adeptes de la série des marionnettes, nous évoquerons ici les arbres anciens, les homards et les Humains…

En effet, les vieux arbres, plusieurs fois centenaires, remarquables, classés et autres, sont en train de mourir, trop vite. L’air sec, la pollution, bref, le réchauffement climatique leur est fatal. « Sauvages » ou cultivés, ils ont connu des générations d’Hommes, les ont parfois nourris ou réchauffés mais ne verront pas leurs descendants.
Moi qui adore les arbres, qui en plante parfois en dépit de la petitesse du jardin, cette annonce me désole.

Heureusement, cet air qui tue les arbres nuit gravement à la santé des Hommes qui, du coup, se sentent concernés et réagissent donc en conséquence … De récentes études aux USA insistent sur la relation entre la qualité de l’air et l’espérance de vie.

Et puis, il suffit d’une réelle volonté doublée d’une ténacité à toute épreuve pour infléchir la dangereuse tendance fatale. L’élevage des homards en est la parfaite illustration … Fêtes de fin d’année obligent ! Par contre, je me demande si une version « domestique » sera toute autant efficace que celles endémiques et sauvages. Ainsi, pour les moutons, la version d’élevage dispose d’une boite crânienne inférieure à celle qui broute en toute liberté. C’est la même chose pour les saumons, ce qui présente un réel problème en cas mélange génétique avec les deux versions, à la suite d’une fuite d’animaux des fermes aquacoles.

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Ecologie pratique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s