Les dictateurs ont toujours été élus …


En France, profitant d’un « toilettage »à fins de simplification des relations citoyens-administration et des codes, toutes les infractions à caractère économique (abus de biens sociaux, escroquerie etc …) ont curieusement disparues ou ont été configurées de telle sorte que leur incrimination est particulièrement difficile à mettre en œuvre.

Dans le même temps, les cas de diffamation ou d’injure ont été revu à la hausse en 2005.
Sans oublier la législation sur le port de la cagoule en cas de manifestation, la mise en place précipitée de la réforme de la garde à vue avec assistance d’avocat …
Souvenons-nous également les cas de gardes à vue en cas d’infractions au code de la route, l’arrestation des enfants à la sortie des écoles ou des interpellations de journalistes à leur domicile dès 6 heures du matin pour des histoires de véhicules restylés … Avec les vagues de protestations qui s’en suivirent.

En Espagne, le gouvernement actuel, lui aussi toilette le code pénal.
Cependant, il faut avouer que cette réactualisation soulève également de nombreuses réactions pour le moins hostiles. A mon sens, le mot  « franquisme » est sous entendu avec l’expression  « estado penal« .
Décidément, les gouvernants supportent difficilement les actions des indignés, espagnols ou américains (rappelez-vous des descentes de police contre les manifestants « occupy Wall Street »).

En l’espèce, les images du restaurateur protégeant les manifestants contre les forces de police ont dû particulièrement agacé les autorités.

Pour la lecture du projet en cours :
« Atentado, resistencia y desobediencia
La definición del delito de atentado variará para incluir en él todos los supuestos de acometimiento, agresión, empleo de violencia o amenazas graves de violencia sobre el agente de las fuerzas de seguridad o miembros de servicios de asistencia y rescate.
La acción de resistencia pasiva, junto a la desobediencia, se mantiene penada con entre seis meses y un año de cárcel.
La falta de desobediencia desaparece, pero se sancionará como infracción administrativa en la Ley de Seguridad Ciudadana.
Otra novedad afecta a la alteración del orden público: Se castigará la difusión de mensajes que inciten a la comisión de algún delito de alteración del orden público o actos de violencia, pero no la simple convocatoria a movilizaciones. La pena se agrava cuando se porten armas, se exhiban simuladas o se realicen actos de violencia con peligro para la vida o integridad de las personas, así como los actos de pillaje. »

Traduction à la va vite :
« Attaque, résistance et désobéissance
La définition du crime d’agression serait modifiée au point d’inclure tous les cas d’agressions, voies de fait, l’utilisation de la violence ou des menaces graves de violence des forces de sécurité l’agent ou les membres de l’assistance et des services de secours.
L’action de la résistance passive, de désobéissance, reste passible de six mois à un an de prison.
la faute pour désobéissance disparaît, mais deviendra une infraction administrative, punissable de la Loi sur la sécurité publique.
Une autre innovation concerne la nuisance publique: sera punie la diffusion de messages qui incitent à la commission d’un crime de l’inconduite ou d’actes de violence, mais pas le simple appel à manifestations. La peine est aggravée en cas de port d’armes, pour  des actes simulés ou que sont commis des actes de violence mettant en danger la vie ou la sécurité des personnes et le pillage. »

En France, les libertés publiques relèvent de la compétences des juridictions civiles, d’abord, pénales parfois mais JAMAIS des juridictions administratives. Cela a fait assez débat avec les cas de reconduites et rétentions administratives de migrants clandestins.

Le totalitarisme est avéré lorsque les contre-pouvoirs disparaissent.
Souvenons-nous du précédent en Hongrie (et ).

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s