Nouvelles technologies : aliénation ou émancipation


Un des jeunes de la tribu participe à un Fab-Lab
Quézako ?
Ben, pour l’instant, je n’ai pas d’information : le « djeun’s » parle peu de ses activités … Un vrai ado ! Malgré tout, il a des projets de récupération de matériels informatiques obsolète au collège. C’est la version moderne : avant, les gars bricolaient leur mobylette, maintenant, ils bricolent leurs bousins … notez les subtilités de l’emploi du pluriel !… C’est moins sale mais bigrement plus envahissant dans les chambres …
Alors, je me suis renseignée : il s’agit, pour faire simple, d’atelier-bricolage via l’informatique et des machines-outils électroniques. Tout est dit ici, ou encore ici, si l’aventure vous tente.

L’informatique, les croisements de fichiers et l’esprit curieux permet de mettre la main sur des informations intéressantes : qui favorise la malveillance informatique (avec détails en flux continu), qui triche aux impôts

Concernant la malveillance, il serait intéressant de croiser les initiatives avec la législation sur l’accès à l’internet, le régime politique et le dynamisme de la citoyenneté.

Pour ce qui est de la fiscalité, je serais curieuse de connaître la version française … Ma grand’mère disait « qu’il faut être « riche » pour se permettre de se plaindre … les pauvres n’ont pas le temps, ils cherchent à survivre« .

Fultrix.

Mise à jour du 18/10/2012 :
J’ai « cuisiné » mon « d’jeun’s » de service. Il a parlé !!
En fait, avec son équipe, sous l’autorité de professeurs (ouf !) il projette de fabriquer une table tactile à l’aide d’un raspberry pi . J’attends de voir cela …
Mise à jour en date du 18/01/2013 :
Sur l’aliénation par la technologie, il faudrait lire jacques Ellul

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s