Misère d’experts


Il y a les séries télévisées qui les louent, étalant leurs gadgets électroniques, leurs intuitions géniales, leurs tournures d’esprit incroyables ou iconoclastes et un quotidien beaucoup plus mesquin frisant l’indigence malgré le discours officiel.

Les faits sont têtus : la France ne dispose que d’UNE cellule scientifique pour répondre aux besoins de l’ensemble des services d’enquêtes.

C’est ainsi, qu’une petite fille, heureusement indemne physiquement, a passé près de huit heures dans une voiture criblée de balles, si j’en crois les images prises le jour de l’évacuation du véhicule.

Je ne doute pas de la compétence des hommes, je me révolte devant la misère des ressources humaines et matérielles.
Quand les journalistes ont commencé à soulever le problème, le ministre de l’intérieur s’est empressé d’affirmer qu’il n’y a pas eu de faute de la part des agents, qu’ils avaient scrupuleusement suivi la procédure … Ce n’était pas le sujet ! C’était l’occasion de souligner que des choix idéologiques et financiers, d’un précédent gouvernement (moins d’Etat, moins de fonctionnaires -tous « forcément paresseux »- selon l’image présentée) avaient des conséquences tangibles sur la vie des gens, au risque de la menacer !
En huit heures, un blessé peut mourir de ses blessures, un coupable peut franchir une frontière ou effacer des éléments accablants, des substances chimiques ou biologiques peuvent s’altérer ou disparaître …

Aucune leçon retenue, aucune pédagogie, aucune solution proposée pour y remédier !
Par contre, huit heures, ce n’est pas le temps que prennent d’autres services d’Etat, tous dépêchés de loin qu’ils sont …

Fultrix.

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Misère d’experts

  1. mio nonno diceva
     » le matin quand tu te lèves et que tu commences à donner des coups de pieds dans les pierres, le soir ,
    tu n’as plus de chaussures »
    Qu’en pensez vous la révoltée ?

    • fultrix dit :

      Christian, ce n’est pas chic de convoquer les mânes du grand-père !
      Ce n’est pas chic non plus de sous entendre que je rouspète sans agir : je suis encore allez mettre mon nez dans deux situations ce matin et cela est en train de changer les choses, sans oublier le cas de la plateforme internet …
      En terme de révolte, vous n’êtes pas mal non plus !
      Tant que je conserve ma capacité à taper dans les cailloux, je sais qu’il me reste une certaine conscience du monde.
      Du coup, j’en parle pour que les « autres » changent d’avis, ne se bercent pas d’illusions ou renoncent.
      Je pourrais également vous parler de la théorie du papillon, version sociologique : vous tapez dans un cailloux qui vole et ricoche sur quelque chose ou quelqu’un… à vous d’imaginer une suite !

      Je suis choquée de la façon dont les journalistes traitent l’information : ils relaient mais ne produisent aucune analyse ou réflexion. Ensuite, ils s’étonnent qu’il n’y ait pas un fait, une phrase ou un évènement par jour pour qu’ils puissent « rafraichir » leur une … De qui se moque-t-on ?

      Bref, vous m’avez encore piqué au vif, je file boire une tisane …

Laisser un commentaire

