Loi et Moralité : vue d’esprit !


Mes cours d’histoire du droit m’avaient habituée à comprendre que la Règle n’est qu’une réponse à une situation.

Ainsi, le Droit Ecrit peut être un moyen pour :
– compiler des us et coutumes mais aussi figer cette situation
– une classe dirigeante à se maintenir au pouvoir
– construire une nouvelle société avec de nouvelles règles (née de la Révolution ou non)
– favoriser et rééquilibrer des relations contractuelles parfois inégales (telles les relations économiques entre fournisseurs et clients en position de force, droit de la consommation, droit des enfants …)

Dans le prolongement de la lecture en cours de l’ouvrage de W.K. Black (« une fraude presque parfaite »), la Règle peut permettre et encourager le « Crime » au « bénéfice » de tous … mais avec des conséquences catastrophiques pour tous (mais chut !).
Dans cette veine, je vous recommande la lecture d’un article sur un contrat à terme sur la dette française.
Il ne s’agit pas d’une nouveauté technique : la dette allemande et la dette italienne y ont eu droit en 2009 et 2011. Par contre, le système devient accessible au plus grand nombre d’acheteurs, ce qui permet de précipiter les cours et la dégradation financière des finances publiques (genre Grèce, Italie, Espagne …) quand la spéculation s’en mêle …

Pour rester dans la course, la place financière germano-helvete passe à la fibre optique pour ses transactions sans soucis des conséquences.

Fultrix.

Mise à jour :
En date du 15/04/2012 : Le candidat F.Hollande « souhaite » que le produit soit retiré de la vente …Nous touchons aux limites de l’exercice du pouvoir, d’autant qu’entre le discours ambiant du « c’est le marché et sa main invisible, qui veut ça« , ou le « on peut rien y faire » et le manque de pouvoir central européen compétent … ce n’est pas gagné.
Pendant ce temps-là, les salariés vont encore devoir subir les exigences du Médef : renoncer à leur salaire au lieu de procéder à des mesures de chômage technique… question de transfert de caisse, de l’assurance sociale à la poche des employés …

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Finances, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s