Ethologie animale : perturbations et déviances


Il y a des cas ou Dame Nature se venge de nos dérèglements.
Ce n’est que justice, en quelle que sorte.

Ainsi, avec l’exemple des poissons qui sont particulièrement pertubés par la présence de nanoparticules rejetées dans les eaux, après avoir garni nos crèmes anti-rides ou autres …
Plus fort encore, les ailerons de requins dont sont si friands les asiatiques au point de risquer la disparition de l’espèce. Comme la qualité des eaux n’y est plus à cause notamment des métaux lourds, la chaire de ces animaux est polluée… nuisant gravement à la fécondité de ceux qui la mange …

Autres animaux marins : les calamars. Eux aussi sont perturbés par l’activité humaine. Il s’agit cette fois des sonars. Le phénomène avait déjà été observé avec les cétacés, notamment lors de la guerre des Malouines. Décidément, le monde sous-marin n’est pas celui du silence ! N’apprenons-nous pas que les sons se diffusent bien plus rapidement sous l’eau (milieu plein de particules qui peuvent s’entrechoquer et propager l’onde sonore) que dans l’air.

Sur terre, les vignes connaissent un nouveau « prédateur » : un papillon qui pond ses œufs dans les feuilles. Les larves s’en nourrissent au risque de miter le plant et lui faire perdre ses feuilles qui fabriquent la chlorophylle.
C’est la preuve que les beaux papillons, butineurs et pollinisateurs indispensables sont aussi d’insupportables chenilles voraces !
Un peu comme le poison et l’antidote, question de dosage !

Fultrix.

Sur les nanoparticules et leur dangerosité .

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Ecologie pratique, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s