Ambassadeur … Rabatteur !


J’ai reçu un bien curieux courrier provenant d’un concessionnaire automobile.
Il s’agit tout simplement d’une proposition pour le moins étonnante, à défaut d’être malhonnête ou compromettante.

Parce que j’ai eu l’imprudence d’acheter une miiiiiiiiiiiiiiiiiip (pas de pub!), la marque me propose d’être un rabatteur-client « Ambassadeur » pour la somme rondelette de 50€ !
Si,si !

Parce que, si j’en crois le prospectus, il s’agit d’un « chèque-cadeau ambassadeur » (rien que cela), je cite !

Explication du texte promotionnel :
« Chère cliente, merci de la confiance que vous nous avez témoignée, à notre tour de vous manifester notre reconnaissance »
Entre-nous, revoyez la ponctuation. Plutôt qu’une virgule entre la confiance et la reconnaissance, un point eu été préférable … Mauvais point !
Peut-être eut-il été plus pertinent de formuler la chose ainsi :
« Chère cliente, en témoignage de notre reconnaissance pour votre confiance dans notre marque (en citant le véhicule acheté, cela rendait le courrier plus personnel, mais bon …), nous sommes heureux de vous offrir un chèque … ».

Heu, en faite de confiance, j’ai un aveu à faire : je confesse avoir acheter une miiiiiiiiiiiiiiiiip pour la très mesquine, inavouable et terriblement vulgaire raison de son rapport prix/équipement.
En faisant le bilan « coût-avantage », cette série limitée valant moins chère qu’un véhicule d’occasion à équipement équivalent, il devenait intéressant d’y transporter la troupe.
Et puis, coté « qualité », en moins d’un mois, l’atelier avait un « retour  pour malfaçon ». Le caoutchouc entourant le montant arrière des portières passagers était entaillé par la pointe de ladite porte.

Le carrossier a eu l’amabilité de m’expliquer les subtilités de la fermetures des « ouvrants en écailles de poisson ».

Séquence « mécanique » :
C’est en raison de la déflexion (déviation) de l’air sur le véhicule afin d’optimiser son CX (coefficient de pénétration dans l’air). Les écailles de poissons présentent la particularité de se chevaucher les unes sur les autres (celles qui s’éloignent de la tête sont toujours en dessous de la précédente, un peu comme le « sens du poil » ou les ardoises) permettant de rejeter l’eau (pour les écailles !) vers l’extérieur, sans turbulences ni frein pour le poisson.

En l’espèce, les portières pinçaient trop fort le montant et le chevauchement n’y était plus.
Dont acte, mais une matinée de perdue.
Alors, comprenez que pour la « confiance » d’avant et d’après achat … c’est raté.
Quant à la « reconnaissance » de la marque, par un « chèque-cadeau » de 50€, faut voir par rapport au prix d’achat! Cela ne représente pas une commission de vendeur !
Mais bon, ce n’est pas mon travail.

Alors, comment puis-je les empocher, ces sous ?

« il vous suffit d’exprimer tout simplement, auprès de votre entourage, votre satisfaction à rouler en Arghhhhhhhhhhhhhhhh ».
Le « tout simplement » me fait bien rire !
Comment faire l’article d’un produit neuf qui a connu un retour-garage dans le mois de sa livraison ?
Vu comment j’ai raconté mon histoire à tout le monde, autant admettre que je concoure dans la catégorie « handi-sport » face à des valides.

« faites-le savoir autour de vous, à vos amis intéressés …».
C’est donc cela, je trouve un gogo et j’ai mon chèque ?!

« qui sont peut-être de futurs acheteurs».
Il suffit donc qu’ils viennent avec le coupon réponse à la concession, demandent une documentation, essaient une voiture et hop, j’ai mon chèque ?!

« Communiquez-nous leurs coordonnées en nous faisant parvenir le coupon de bas de page. »
Ah, ben non, en fait !
Je dois vraiment leur donner le nom d’un prospect (à son insu, ben oui* !) pour que la marque le démarche, peut-être en lui disant que untel l’a chaudement recommandé. Ce n’est pas très sympathique les gars, je vais me faire enguirlander par les personnes dénoncées !

Vous êtes durs en affaires !

« Pour vous remercier de votre participation, et si une vente d’une voiture neuve ou d’occasion se réalise, nous serons très heureux de vous offrir un chèque-carburant de 50€ valable dans notre concession schmuuuuuuuuup. »
Heu-là, l’arnaque !
Cà en fait des conditions finalement !
Heureusement que la marque n’est pas regardante sur « l’ancienneté » du produit.

Alors donc, je dois vendre un nom de « client-ferme » (« si une vente se réalise ») pour 50€ dont je ne profiterais pas à ma guise puisque je dois aussitôt les consommer à la concession, en carburant. Quand on sait la différence de prix pratiquée entre les garages et les grandes surfaces, je perds 20% de marchandises dans cette affaire, au moins !

Zut, c’est trop injuste !

Finalement, 50€ le nom du client-ferme, vu que cela représente 0,05% du prix de mon véhicule mal léché, et que je doive faire un petit plein chez eux, j’ai comme la vague impression que ce n’est pas cher payé, pour le coup !

« Notre succès dépend aussi de vous ».
Je veux bien le croire !
A la marque les dividendes, à moi la prise de tête avec les voisins ou les amis !

Cela se fera sans moi.

Fultrix.

*« Bulletin à renvoyer ou déposer chez votre concessionnaire »

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Chroniques, Les petits riens, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ambassadeur … Rabatteur !

  1. où allez vous chercher toutes ces idees?

    • fultrix dit :

      Je ne cherche pas, le prospectus est venu « tout seul » dans ma boite aux lettres !
      Quant au style, je l’espère plus agréable à lire que le code civil de 1804 !
      Enfin, si je suis une insupportable bavarde, j’essaie toujours d’y trouver une « morale ».

Laisser un commentaire

