« Si y passent y vont augmenter les impôts ! »


C’est sûr, les élections approchent !

Ceci dit, quel parti est visé par cette tirade ?
Qui rabâche cette antienne ?

Cela dépend.
En général, les électeurs « traditionalistes », « de droite » fustigent la « gauche » d’augmenter les impôts mais oublient toujours d’expliquer ce qu’il sera fait des fonds. Au mieux, le reproche visera les « dépenses somptuaires ».
Cependant, les électeurs traditionnellement « de gauche » s’inquiètent d’annonces ayant des conséquences sur le fameux pouvoir d’achat.

Il me semble pourtant d’observer de plus près :
– qui se plaint des prélèvements en tout genre
– quel usage est réservé aux fonds collectés

Curieusement,depuis 2007 nous avons assisté à une baisse de la pression fiscales au profit des assujettis les plus aisés. Ceci s’observe avec la loi TEPA . Des sites « bien intentionnés » se sont installés afin d’aider les plus « défiscalisablement nécessiteux« .
Parce que malgré les mesures de suppression du bouclier, réforme de l’ISF, la lecture des lois rectificatives pour 2011 établie qu’il n’y a eu qu’un effet d’annonce. Par contre, la TVA ( payable par tous, sans conditions de ressources ) voit ses pourcentages modifiés et les tranches d’imposition figées jusqu’en 2013, du fait de l’inflation, entraine mécaniquement une augmentation des impôts sur les revenus pour les assujettis …
Les hauts revenus, effectivement, vont peu apprécier la mise en place d’une réforme fiscale annoncée qui saura les faire cotiser à proportion de leur revenus …

Maintenant, il est intéressant de connaitre l’usage des fonds collectés. Là, les projets manquent de précisions mais il est souhaitable que soient revues les politiques de la santé (ticket modérateur, accès aux soins, mainmise des entreprises financières sur les laboratoires d’analyses et de prélèvement, T2A pour les hôpitaux etc …), de solidarité sociale (chômage, allocations familiales diverses), l’accès à la justice (carte d’implantation des juridictions, jurés correctionnels, taxe de 35€ pour financer l’aide juridictionnelle …) et pour tous les services publics, il faut du personnel afin de garantir la qualité du service !

Ce qui me fait le plus mal, c’est d’entendre ce vilain refrain récité comme un mantra par des populations qui ont tout à craindre de l’actuelle politique fiscale et sociale. Visiblement, ils ne comprennent pas ce qui se passent … mais ils votent, la peur du lendemain au ventre!

N’oublions jamais que la dépense publique ne devient un problème que lorsque la ressource n’y est pas !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, Politique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s