Sécurité dans les aéroports : déni d’Etat


En cette saison de départs hivernaux en vacances, les aéroports connaissent une nouvelle fois une grève d’une partie du personnel non navigant.
Il s’agit cette fois du domaine de la sécurité.

En l’état, je m’aperçois que tout ce qui a trait à la sécurité du site d’un aéroport (accès aux avions, gestion des bagages et marchandises, en soute ou à main etc) relève de la compétence de sociétés de sécurité. Naïvement, j’en étais restée aux contrôles de la police de l’air et des frontières, de la douane, de l’immigration avec présentation des titres de transport et des papiers d’identité (passeport, etc). Ce n’est plus le cas depuis le début des années 2000, si j’en crois le référencement aux divers textes de l‘arrêté n°05-4979 et le détail donné par les service de l’Etat lui-même.

Comment ce fait-il que la sécurité relève d’entreprises privées ?
Parce qu’il y a eu décentralisation et transfert de la gestion des aéroports aux collectivités locales. Désormais « Sur les aéroports transférés, la Direction générale de l’aviation civile continue à :
• assurer la fourniture des services de la navigation aérienne lorsqu’un service de contrôle d’aérodrome est nécessaire ;
• fixer les normes en matière de sécurité et de sûreté et en contrôler l’application (les obligations en la matière pèsent directement sur l’exploitant de l’aéroport). »

Avec cela, l’essentiel est dit.
Pour en savoir plus sur le Syndicat des Entreprises de Sureté Aérienne et Aéroportuaire, voici de quoi vous faire une opinion. Je voudrais bien connaitre le contenu des travaux des commissions tant leur intitulé m’inquiète en matière de lobbying et de libéralisation économique et réglementaire.
Pur tout connaitre sur le travail des agents de sécurité, en général et aéroportuaire e n particulier, voici les exigences du ministère, à mettre en perspective avec le montant des rémunérations relevées dans les articles de presse .
Les taxes aéroportuaires devraient couvrir les frais de personnels et de matériels mais les sociétés de sécurités sont des entreprises commercial à but lucratif … en contradiction avec la notion le service public … Enfin, « jouer » les passagers  (et les difficultés de trafic) contre les grévistes en évoquant l’augmentation de la taxe est particulièrement choquant mais habituel pour certains de nos gouvernants.

Fultrix.

Mise à jour en date du 22/12/2011 :
Le gouvernement fait déployer les forces de l’ordre à Roissy uniquement. Pourquoi, alors que plusieurs aéroports sont concernés par la grève des personnels ? Il doit y avoir un soucis avec la visibilité du conflit (volume du trafic et correspondances à l’international ), un soucis de « com’ « si j’en crois la ministre de l’écologie et du transport, mais aussi un problème de texte juridique puisque la sécurité de l’aéroport est sous le contrôle ultime du préfet de police (cf. arrêté 05-4979 pré-cité) sans oublier la possibilité d’utiliser la LOI n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure, la refonte des forces de l’ordre avec la LOPPSI (avec ses travaux parlementaires pour le volet « sociétés de sécurité et gardiennage ») et la refonte du textes relatifs à la sécurité intérieure avec le pouvoir de réquisition des préfets avec les zones de défense en temps de paix ou de guerre, selon les possibilités du code de la défense et du code général des collectivités territoriales (déjà utilisés pour la réquisition de personnels sur les sites de production et de raffinage en octobre 2010, comme cela a été détaillé là ).

Mise à jour en date du 07/01/12 :
ADP et les entreprises de « sécurité » : vers une nouvelle privatisation d’une filiale de ADP dans le secteur de la sécurité, validé par l’Etat.
Finalement, dotée d’un mauvais esprit, je crois pouvoir dire qu’en envoyant « la troupe », il s’agissait d’assurer à l’actionnaire pressenti une certaine « docilité » de la part du personnel … je vous avais prévenu, j’ai mauvais esprit.

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A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
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