La santé PUBLIQUE n’est pas pour TOUS !


Donc, la T2A n’a pas pour but de rationaliser les soins mais de prouver que « la santé n’a pas de prix mais a un coût » (comme le disait le spot publicitaire d’il y a une dizaine d’années déjà). Et donc, l’usager, s’il se montre patient, sera aussi le bailleur de fonds. Parce que, et nos amis les Anglais qui tirent toujours les premiers le pratiquent déjà, se soigner est l’affaire de chacun. Si vous souhaitez un traitement plus cher que celui retenu par le ministère, il est pour votre poche (sachant qu’en France, pour les maladies les plus graves, les médecins s’obstinent encore à vous proposer des protocoles personnalisés ….)

Donc, on se récapitule, la T2A c’est préjudiciable à la santé des structures hospitalières et à la vôtre, par ricochet.

En plus, le but de la rationalisation des soins, du parcours santé, sans oublier les divers reportages sur le coût de la santé, les dysfonctionnements et les abus (surtout de la part des patients et rarement de la part de certains professionnels …) est de nous proposer un service public à minima de type « medicare ». Pour en avoir plus, il faudra payer plus. Et ce ne sont pas là propos de « sales gauchistes », je l’ai lu dans un mémoire de l’IEP de Lyon …
Fultrix.

Mise à jour :
En date du 15/12/2011 : plan du MEDEF pour obliger à gérer l’hôpital comme une entreprise et transférer la charge des cotisations « sociales » sur les complémentaires de santé, pas forcément accessible à tous, financièrement … La page 11 sur les affections longues durées (ALD) est particulièrement violente : « Faut-il se focaliser sur les plus démunis ou les plus malades … » sachant que 15% de la population est touchée par une ALD et que cela représente 65% des dépenses de la « sécu » … Pourtant, n’est-ce pas la vocation de la sécu de se pencher sur la prise en charge des malades ?

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La santé PUBLIQUE n’est pas pour TOUS !

  1. Ping : Parcours Santé Coordonné : course à l’échalote et à l’oseille ! | Calami, ite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s