Beati qui vocati ad cenam…


« bienheureux, les invités au repas … »

Télescopage !
Au moment où nos ministres posent des exigences pour les repas équilibrés dans l’assiette de cantine des enfants, des municipalités interdisent le glanage dans les poubelles. C’est à se demander si ces deux mondes comprennent bien les réalités du moment ! Il me semble que dans ces deux cas, tous ces gens vivent à coté du monde !
Pour gérer les cantines, nombres de municipalités se regroupent pour mettre en place des filières d’approvisionnement auprès de producteurs (maraîchers, abattoirs, pêcheries …) afin de maîtriser le coût et la qualité des produits. Le plus important n’est pas la diversité du choix dans les plats mais la qualité nutritionnelle des produits afin que les enfants profitent des aliments (et nourrir leur cerveaux et leurs muscles) au point que les assiettes repartent vides à la plonge !
Certaines municipalités participent au réseau Epode qui veille à l’équilibre alimentaire (avec des partenaires commerciaux, choix parfois discutable !).

Dans les familles il n’y a pas de menus à la carte : c’est le même plat pour tous qui est partagé !

Nombre de nos concitoyens ont faim ! La crise existe et elle est cruelle pour les plus faibles (en revenus, en heures de travail, en accès aux diplômes …). Cela se voit par le glanage et cela déplait ! Il serait plus pertinent de lutter contre cette situation !
Le glanage a toujours existé. Dans les champs, après la moisson, les journaliers (surtout des femmes en charge de famille, déjà !) passaient ramasser les épis de blé ayant échappé à la mise en botte; pareillement pour les pommes de terre. Pour les amoureux des arts, le peintre Jean-François Millet s’en est fait le chantre.

 

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Cassandra dixit, Débats et société, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s