L’art de faire parler les chiffres : la hausse des revenus médians


Un blog d’économie explique qu’aux Etats Unis, 1% des plus riches permet aux statistiques et aux moyennes de faire croire que le revenu médian a progressé.

Cela me rappelle les statistiques de l’INSEE qui parfois laissent songeurs, la hausse du coût de la vie en étant la plus vive expression.

Un site américain , cité en source, développe le sujet.
Je me suis permise une traduction :
« Le troisième graphique ci-dessous, montre le chemin de croissance du PIB réel par habitant aux États-Unis sur la période 1975-2009 et la progression correspondante du revenu réel des ménages médians. Les données montrent qu’au cours de la période de 34 ans, le PIB réel par habitant a augmenté à un taux annuel de 1,9 pour cent. … Toutefois, le revenu médian des ménages aux Etats-Unis a augmenté de moins de 0,5 pour cent par an …, que le 1,9 pour cent de croissance économique moyenne ne signifie pas beaucoup pour l’étude portant sur les ménages-médian aux États-Unis.

        Les revenus réels moyens par famille aux Etats-Unis ont augmenté de 32,2 pour cent de 1975 à 2006, alors qu’ils n’ont augmenté que de 27,1 pour cent en France pendant la même période, montrant que les performances macro-économiques aux Etats-Unis ont été meilleurs que les françaises pendant cette période . Hors du centile supérieur, la moyenne des revenus des États-Unis réel n’a augmenté que de 17,9 pour cent pendant la période alors que la moyenne française des revenus réels – l’exclusion du centile supérieur – a encore grandi à peu près au même taux (26,4 pour cent) que pour l’ensemble de la population française. Par conséquent, la meilleure performance macro-économique des Etats-Unis et la France est inversé lorsque l’on procède à l’exclusion de la tranche supérieure de 1 pour cent.

    En d’autres termes, si l’on a enlevé le haut de 1 pour cent plus hauts revenus des bénéficiaires et leur part du revenu et concentré sur ce qui restait pour le bas 99 pour cent, le représentant médiane de cette cohorte ne devraient pas être du tout impressionné par la performance économique dans le Etats-Unis par rapport à leurs pairs dans d’autres pays.

    Il peut aider à expliquer pourquoi la soi-disant électeur médian américain … semble tellement en colère à ce moment … Elle peut aussi aider à expliquer pourquoi les groupes à revenu élevé aux États-Unis ont représenté une part croissante du total des impôts fédéraux versés aux États-Unis .

Je me demande combien de personnes savent que notre supériorité sur la France pendant cette période est seulement due à la tranche supérieure de 1%? »

Etonant, non ?!

Fultrix.

Mise à jour en date du 08/09/2011 :
Pour connaitre la répartition des richesses et leurs influences sur les statistiques je vous propose ce travail.
Mise à jour en date du 04/07/2012 :
Etude des effets de la crise en France sur les ménages, selon l’INSEE.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s