Algues vertes et Cyanobactéries : l’ampleur du désastre


Il y a plusieurs années, j’ai souvenir d’une alerte dans les lacs d’Amérique du Nord. Pour faire simple, il devenait interdit de se baigner dans certains lacs sous peine de se faire « grignoter » le cerveau et les plongeurs chargés de contrôler les piles de ponts devaient absolument porter des combinaisons « étanches » mettre des « boules Quiès » dans les oreilles et une « pince à linge » (demandez le nom exact à votre nageuse synchronisée préférée)  pour le nez … dans le seul but de ne pas connaître de problèmes de santé.

Ces derniers temps, les algues vertes ont défrayées la chronique après la mort « inexpliquée » d’une horde de sangliers. Naïvement, le lecteur pourrait croire que le problème est local et typique d’une région dédiée à l’élevage intensif des porcs, principalement. Donc, dans une région agricole où l’élevage n’est pas une activité marquée, il n’y a pas de soucis …

Oubliez cette analyse !

Une information en provenance du Tarn, relatant le décès « inexpliqué » de chiens oblige à revoir son jugement, pour des eaux douces, cette fois.

Après les algues vertes, je vous présente les Cyanobactéries (bactéries bleues), également présentes en Bretagne.

Recherches effectuées sur la toile, le sujet est vaste, très technique et les solutions pour remédier à la pollution bactériologique sont longues, incomplètes parce que la connaissance de la biologie de ces organismes est insuffisante …
Pour faire bonne mesure, l’ensemble du territoire est concerné par le désastre et la mobilisation des acteurs et décideurs est « molle ».
L’Europe connaît les mêmes difficultés.

Il devient urgent d’en prendre conscience et de s’atteler à la recherche de solutions et de tests grandeur nature.

Fultrix.

Mise à jour en date du 12/10/2011 :
Le texte est abscons pour qui ne pratique pas l’épandage ou la lutte contre les algues vertes … dont le contenu est accessible sur le site Légifrance.
Mise à jour en date du 22/11/2012 :
Décret n° 2012-676 du 7 mai 2012 relatif aux programmes d’actions régionaux en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole
Décret n° 2012-675 du 7 mai 2012 relatif au programme d’action à mettre en œuvre dans les bassins connaissant d’importantes marées vertes sur les plages

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Ecologie pratique, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s