Le « Financier » est mauvais joueur et sans doute tricheur !


Un ami m’a transmis un article de « La Tribune » qui a le mérite d’appeler un chat « un chat ».
L’auteur, Edouard Tétreau , explique comment  » une bande de spéculateurs cherche à faire tomber les pays de la zone Euro » … C’est dit et le sujet est repris en Belgique , bref, l’information circule !
L’homme sait de quoi il parle, il vit de et dans ce monde financier comme conseil en stratégie, tient boutique, site internet et ouvrages afin de mieux faire comprendre le problème.

Il me semble malgré tout que le problème provient essentiellement du monde anglo-saxon … sans doute une analyse née d’une vieille rancœur familiale et historique …

Avec les tests de résistance des banques européennes,  certaines banques allemandes contestent le fait que les résultats soient donnés nominativement … Parce que les lecteurs avisés pourraient comprendre que toutes les banques ne sont pas aussi résistantes que cela … Adieu la belle légende de l’Allemagne sérieuse et vertueuse !

Parce que le secteur comporte des « institutions« , il ne faut pas non plus oublier les versions plus « locales » et bien moins « assises » dans les Landers. Comme aux USA, si tout le monde se souvient de la faillite de Lheman-Brothers , qui a suivit le décompte de près de 400 faillites des « petites banques »dans les Etats de l’Union ?
A l’occasion de cette vaste crise, il va y avoir des restructurations dans le secteur. Cela a commencé avec Dexia mais le processus se poursuit, notamment avec des banques allemandes

Finalement, il apparaitrait que pour remédier aux difficultés, la reprise des affaires financières par les « politiques » via refinancement, nationalisation, re-réglementation serait une heureuse initiative … Rêvons un peu !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s