Les « indignés » : audibles, crédibles, éligibles ?


Décidément, les populations touchées par les plans d’austérité pour cause de dégradation des notations et des finances publiques, se rebiffent.
Elles ont la furieuse impression d’être les dindons d’une farce politico-financière pour un modèle économique déréglé.
En Grèce, le drame a été scénarisé par les tricheries comptables du gouvernement conservateur et des agences de notation afin d’être éligible à l’Euro. La crise venue, ce sont de socialistes qui sont portés au pouvoir mais qui font le « sale boulot » avec les recettes de ceux qui ont aidé à la triche … La population manifeste.
En espagne, les deux cotés de l’hémicycle (PP et PSOE) ont « couvert » la bulle spéculative immobiliaire parce qu’avant que cela n’éclate les indices du chomage et les taux d’activité économique étaient flatteurs … Maintenant, il faut assainir et ce sont encore les populations qui trinquent.

Mais  à chaque fois, il n’y a pas de personnalité qui émerge de ces mouvements. La politique est trop décrédibilisée mais aussi, elle implique une prise de risque pour un individu (exposition médiatique, temps passé, perte d’emploi possible, risque d’intimidation …voyez la révolution orange de l’Ukraine).
La constitutiond’un groupe est nécessaire mais plus encore problématique! Car si trouver UN porteur de projet est difficile, en trouver DES relève de la gageure …

Je ne suis donc pas optimiste pour l’avenir, même si certains prétendent à la révolution (merci à mon fournisseur d’article :))d’autant que nous assistons en France à une montée de « flirt » avec le FN (discours gouvernemental « ferme » et électeurs « séduits »)… mais je peux me tromper.

Fultrix.

Pour aller plus loin, sous réserve du sérieux du site :
http://liesidotorg.wordpress.com/2011/05/21/les-grandes-puissances-provoquent-des-guerres-pour-eviter-la-faillite%E2%80%A6/

Nouvelle forme d’indignation : manifestations à New-York, notez que les indignés sont toujours des urbains
Mise à jour :
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/L-hiver-n-entame-pas-la-determination-des-indignes-de-Wall-Street-_NG_-2011-11-01-730536

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Débats et société, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les « indignés » : audibles, crédibles, éligibles ?

  1. mariethureau dit :

    Tout cela n’est pas simple ! Bien sûr les Etats sont en cause, mais aussi l’UE qui a accepté la Grèce dans la zone euro alors que n’importe qui pouvait se rendre compte qu’elle ne correspondait pas sérieusement aux critères d’adhésion ! Les pays qui s’en sortent sont également responsables : l’Allemagne et la France ont triché et du coup fermé les yeux sur ce que faisaient les autres ! Quant à nos banques, elles ont trouvé des moutons à tondre dont elles pourraient bien finir par payer les excès !

    Mais les citoyens n’ont pas non plus été sérieux : en Grèce, la tricherie est un sport national pratiqué par l’Etat mais aussi par les nombreux citoyens qui ne paient pas l’impôt ; en Espagne, sur la côte, des petits malins achetaient, il y a encore peu de temps, des appartements sans en avoir les moyens (mais avec la complicité des banquiers) et les revendaient avec de formidables plus-values avant que les constructions soient terminées et je ne parlerai pas du travail au noir largement pratiqué et qui doit représenter un nombre conséquent d’emplois ; en Irlande, les impôts sur les sociétés sont ridiculement bas mais jusqu’à la crise tout le monde y trouvait son compte…

    Bref, il n’y a pas d’un côté les coupables, et de l’autre les victimes ! Il me semble que les responsabilités sont partagées.

    • fultrix dit :

      Je suis d’accord avec toi, Marie !
      A ceci près, qu’une personne morale n’a pas à faire vivre une famille, ne connait ni la faim, ni la soif. Ce n’est qu’une entité juridique dont la disparition peut entrainer de graves conséquences, oui.
      Les gens peuvent être des ânes, qui ne comprendront jamais rien à rien … mais ceux qui leur ont raconté des fadaises, eux, étaient un peu plus au courant, avaient les moyens, en ont profité et continuent !

      Fultrix.

  2. l'aubergiste dit :

    Je ne peux pas imaginer qu’il ne se passe rien tant les inégalités et la paupérisation s’aggrave. On voit bien que le libéralisme financier ne peut pas être la solution. Une remise à plat est nécessaire et ne se fera que sous la pression de la base. On a échappé à des révolutions islamiques, c’est déjà pas mal. Les mouvements de jeunes qui se profilent me rendent optimiste car ils sont humanistes, pacifistes et sans idéologies simplistes. Alors bien entendu il n’ y a pas de leaders mais ce n’est pas plus mal. J’espère que les élites de nos sociétés, les politiciens éclairées vont prendre conscience des réalités et réfléchir dans le sens du refondement. Les jeunes dans la rue n’en demandent pas plus. Toute période de chamboulement est difficile à passer, je prédis 10 ans de turbulences avant de retrouver nos marques. Cela sera ça ou le chaos.

    • fultrix dit :

      « Pour qu’il se passe quelque chose »
      Il manque « l’étincelle » à ce jour.
      Quant à sa nature, bien malin qui peut l’annoncer.

      Fultrix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s