Têtes Maori : objets d’art redevenus humains


… au risque de vider nos musées ?!

Le débat aurait pu être vif, quand au printemps 2010, la loi n° 2010-501 du 18 mai 2010 trouva une procédure de déclassement de certains « objets » répertoriés dans les catalogues des musées de collectivités territoriales.
Une bataille était possible entre les tenants du « tout objet » contre ceux privilégiant la nature des éléments collectés.
Le fond du problème relève  de l’interprétation, du regard ethnologique avec un vieux fond colonialiste qui réïfiait facilement les populations « primitives » selon le vocabulaire de l’époque.
Cette vision humainement choquante a pourtant permis le sauvetage, la conservation d’œuvres auxquelles lesdites populations locales n’accordaient pas toujours l’intérêt qu’aujourd’hui elles leurs portent tandis que les collectionneurs ne leurs reconnaissaient pas forcément la considération qu’elles méritaient.

La hiérarchique catholique en a profité pour rappeler comment envisager les objets du culte et les reliques.

A la suite de cette loi, dans un rapport du 7 avril 2010, la commission des affaires culturelles a finalement tranché et préconisé des choix d’objets restituables.

Cet intérêt « soudain » peut être analyser comme une « maturité », une « majorité » avec la réappropriation de leur histoire ou une revanche face à un monde occidental en pleine période de contrition historique et planétaire, au fur et à mesure que son prestige et sa suprématie s’amenuisent et malgré les soubresauts « révisionnistes » de certains parlementaires souhaitant trouver des « bienfaits » dans la colonisation.

Il serait dommageable que le monde de l’érudition y perde sa matière et que l’accès à la connaissance se heurte à des considérations de réserve, de repli identitaire.

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Alertes juridiques, Débats et société, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s