Les banquiers savent-ils compter ?


Les normes de régulation financière et de présentation comptable évoluent. Nous sommes aujourd’hui à la sortie de « Bâle III ». Désormais les banques connaissent des conditions draconiennes en matière de fonds de réserves et autres garanties pour disposer des moyens en cas de « choc » ou de crise financière … et que les états n’aient pas à les sauver encore une fois.
Sauf que le monde financier se rebiffe, à tord : ce sont leurs méthodes, la déréglementation et leur avidité qui sont à l’origine du problème. Dans les années 80, une distinction s’opérait entre les banques de dépôts et les banques d’affaires avec des règles différentes. Depuis Reagan, tout le monde fait de tout …

Dans le même esprit, un économiste s’insurge qu’il faille partager les dividendes avec les salariés. Techniquement, oui, sans aucun doute. Le principe du capitalisme, c’est que le salarié soit rémunéré pour son travail tandis que l’actionnaire reçoive une part des profits réalisés grâce à l’argent qu’il a investi, à la hauteur du risque qu’il a pris. L’auteur de l’article explique que cette mesure va empêcher l’investissement, cassera la compétitivité et qu’il vaut mieux privilégier la productivité ! c’est un discours convenu et à côté de l’enjeu dans le seul but de conserver des « acquis directoriaux » mis en place depuis les années 90. Parce que les dividendes sont versés après la mise en réserve de fonds permettant le financement des investissements, parce que les dividendes vont dans la poche d’actionnaires, personnes physiques ou entreprises qui thésaurisent ces fonds, parce que les salaires sont très mal revalorisés (au nom d’un discours faux puisque la France connait le meilleur taux de productivité par tête ) alors que le coût de la vie augmente ! En fait, le vrai problème est là !

Fultrix.

Publicités

A propos fultrix

European civis sum ! Είμαι Ευρωπαίος πολίτης !
Galerie | Cet article, publié dans Finances, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les banquiers savent-ils compter ?

  1. Ping : Plaie d’argent devient cruelle. | Calami, ite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s